Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 21 janvier 2019 par Rapha06 Le Grand Coin (2730m) en traversée, versant sud

Une nouvelle sortie sur mon sommet fétiche du coin en partant de la maison ! Avec une variante de descente du côté du Châtel !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Parfaites ! Poudreuse légère, sans vent malgré les -8 au sommet et tempête de ciel bleu !

Récit de la sortie

Préface

Le Grand Coin, la montagne surplombant la maison (Montvernier). C’est là-haut que je passe le plus clair de mes lundis (n’ayant pas cours ce jour là !)… Enfin si les conditions le permettent
Gagné pour ce lundi de janvier. Après un samedi à plus de 3000m, une nouvelle grosse bambée depuis la maison en boucle sur le Versant Sud avec en prime une redescente côté Montbéranger et le Châtel !

Description de l’ascension

Tout commence par un départ sous le soleil sur les coups de 9h45 !

Je monte tranquillement vers Montpascal par le sentier direct.

Une heure plus tard, je dépasse le charmant village de Montpascal puis me dirige vers le Col du Chaussy.

Un peu avant le col, je décide de couper à travers le versant Sud en enfilant les raquettes (la neige est présente à partir d’ici).
Je ne sais pas si cela raccourcit ou pas par rapport au col mais bon, il faut tenter le coup !

Finalement en une vingtaine de minutes, je rattrape le sentier où de belles traces de raquettes et de ski de rando se trouvent.

On rentre alors dans la partie forêt de sapins où le décor est envoûtant. Quelques photos sur le chemin au passage...

Une demi-heure plus tard (12h00), c’est la fin de la forêt, je me trouve sous le ressaut menant aux Fontanious (2155m) !

Pendant l’ascension du ressaut, la pente est raide mais la neige est de bonne qualité : croûte peu profonde et humidifiée par le soleil...

Il me faudra une vingtaine de minutes pour arriver aux Fontanious.

La suite de l’itinéraire se dessine ensuite. Les pentes Sud ont l’air poudreuses mais non plaquées, c’est reparti ! Le moral au summum !!

Toujours les traces de ski de rando qui permettent de ne pas trop s’enfoncer même si la neige est bien portante à ce jour...

Sur un rythme correct je rejoins l’arête sous le Crêt Lognan au-dessus des rochers avec une petite brise se levant mais sans plus.

Au sommet du Crêt Lognan, vers 13h00, je suis tout seul avec personne autour, une météo parfaite et des excellentes conditions de neige. C’est juste parfait !

L’arête qui mène au Grand Coin est d’une beauté déconcertante !
Sa traversée sera un pur régal (peut-être trop courte…)

Mine de rien, il est déjà 13h20 lorsque je rejoins le sommet du Grand Coin, c’est que le temps passe vite !!

Je profiterai de la pause (50min) au sommet, il n’y a pas de vent (rare ?!) et il ne fait même pas froid. Même pas les gants ni le bonnet, incroyable à cette altitude en plein hiver ! On dirait qu’il y a un micro climat dans les Encombres

Ceci étant dit, il fait quand même -7°C au sommet…

Après cette merveilleuse pause déjeuner, petit coup d’œil dans le versant Sud : bingo ! Pas mal de traces de ski plongent dans le versant. Je décide de me faire une descente par là...

Et quelle descente, dans une neige poudreuse mais pas trop profonde.
J’y vais tranquillou, profitons du moment présent !

Le paysage est somptueux. je ne connaissais pas ce versant Sud, toujours parcouru par les crêtes mais c’est vrai qu’il est incroyablement beau ! Ses pentes de neige lisses donnent envie d’y aller faire sa trace

Après la merveilleuse descente du versant Sud, je me retrouve dans la combe sous le Coin du Châtel que je ne vais pas gravir aujourd’hui, déjà 2000m dans les jambes et en hiver ! Je préfère me concentrer sur la descente.

Sous le Coin du Châtel, vers le Col de la Baisse, la neige est bien humidifiée par le soleil, cela permet une descente toute en souplesse !

Au Col de la Baisse, le soleil commence à tomber, il est déjà 16h15 !

Une petite idée me vient en tête : et si je découvrirais le secteur de Montbéranger en finissant au Châtel ?

Le concept me plait bien d’autant plus que Fredo passe par le Châtel en rentrant du boulot à 17h30.

Et ben ce sera une très belle découverte avec cette forêt de sapins sur fond d’Aiguilles d’Arves… De magnifiques décors...

Découverte des hameaux de Montbéranger et de la Combette dans la descente avec un superbe coucher de soleil sur les Aiguilles d’Arves !

La descente sur le Châtel est vite expédiée. En effet, le sentier est assez raide et on y arrive assez rapidement !

J’attendrai une dizaine de minutes avant que Fredo passe me prendre.

C’est ce que l’on appelle une journée réussie !
Des journées comme celles-ci on en voudrait tous les jours !!

Dernière modification : 13 février 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Altitude Sans Frontière

Jeune passionné de 18 ans, à 1000% de sports montagne & nature ! J'ai découvert la montagne à 14 ans, avec mon père. "La Montagne ça vous gagne" se confirme pour mon cas puisque je suis de plus en plus mordu… Arpentant tous les terrains en toutes saisons, on ne peut plus s'en passer. Une belle addiction ! Je suis un amateur de sommets oubliés ou très peu fréquentés (tout ce qui touche au (...)

Randonnée réalisée le 21 janvier

Publiée le 13 février

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !