Sortie du 26 janvier 2019 par Rapha06 La Norma (2918m) par le Mélezet

Une sympathique sortie ski de rando en partie sur les pistes et à l'abri des avalanches…

Conditions météo

Assez bonnes malgré le vent de 30-40km/h au sommet…
Manque de neige sur le bas...

Ouverture

Le dernier WE de janvier, un 3000 de prévu à l’origine (Ouille Allegra au-dessus de Bessans) mais avec un BRA de 3/5 dans les pentes concernées, mieux vaut ne pas titiller… On s’est alors rabattu sur ce sommet peu isolé avec une bonne partie sur les pistes de ski mais quand même un final assez sympathique avec en prime un panorama d’exception...

Tout se décide la veille au soir en regardant le BRA : il est dit que le fort vent de N/NW de la nuit prochaine formera des plaques entre les versants N et SW en passant par l’E...
Seuls les versants N\.W et W sont "safe". Exit alors le projet d’ascension de l’Ouille Allegra et zou un autre sommet en bonnes expositions !

La Norma est une charmante station Mauriennaise à proximité de Modane avec malgré tout un beau domaine avec 1400m de D+ entre le bas et le haut de la station !
D’autant plus un beau sommet facile d’accès surplombe la station : la Pointe de la Norma (2917m).

Malgré le bon dénivelé de 1550m nous attendant, nous partirons à 10h15 de la Norma !

Bien motivés et en forme, nous montons tranquillement dans la forêt de sapins par les itinéraires de raquettes et ski de rando, en dehors des pistes...

La forêt est vraiment charmante, digne du Canada avec ces grands sapins et mélèzes ! C’est mieux qu’espéré. Pas mal pour un plan B...

Sur les coups de 11h15 nous arrivons à la fin de la forêt, au sommet du TC du Mélezet (2000m).

À partir d’ici, on ne quittera plus les pistes jusqu’au sommet du domaine (vers 2750m).

Inutile de préciser que le D+ s’affole plus loin à l’occasion de la remontée d’une belle piste rouge !

Tant mieux car finalement les jambes tournent moyennement… Eh oui on n’est pas infaillibles ;) Il y a des WE comme ça où l’on n’est pas au top mais en tout cas la motivation, elle, est bien présente… Le moral prend alors le dessus sur le physique !

Finalement nous mettrons 1h30 à rejoindre le haut de la station (2750m environ).
Le sommet paraît alors tout proche avec ses belles pentes peu raides ! Mais la neige à l’air bien ramollie et irrégulière. De quoi nous fatiguer davantage ;)

Avant de s’engager, on demandera conseil à un pisteur pour éviter tout risque inutile !

Feu vert du pisteur, on est go pour le sommet...

La pente sommitale est effectivement très irrégulière dû au vent de la nuit précédente. Nous mettrons 30 minutes environ pour rejoindre tranquillement le sommet avec un bon vent de nord (40km/h) qui nous accueille...

Il est quand même 14h00 ! On est un peu décalés mais pas vraiment de créneau par ici, tant qu’il fait jour ;)

Il ne fait pas si chaud tout de même avec ce vent… Nous faisons quelques photos de ce magnifique et si particulier panorama avec de belles couleurs ce jour dû à un léger voile nuageux.

Et puis après les photos, nous prenons le chemin du retour. Nous déjeunerons au sommet du domaine skiable, sur un banc au soleil derrière la cabane de l’arrivée du télésiège ! Rien de tel pour se réchauffer ;)

Après la bonne pause déjeuner, Fredo descend en ski de rando et moi en raquettes mais je ne traînerai pas puisque je mettrai une petite heure pour tout redescendre jusqu’à la station. En effet en passant hors des pistes on trouvait ce jour-là une bonne poudreuse légère qui glissait bien sous les pieds...
Mais je m’y mettrai un jour au ski de rando, promis !!

À mon arrivée à la station, il est 16h10... Fredo est présent depuis 30 minutes déjà et a chauffé le camion...

Une superbe sortie malgré tout même si on est souvent sur les pistes… C’est un beau domaine où l’on irait bien skier un jour si possible !

. Randonnée réalisée le 26 janvier 2019

. Dernière modification : 15 février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe la photo de Fred à la descente !
    Bien sûr que tu finiras par t’y mettre au ski de rando 😉

Le 17 février 2019 à 20h16

• Sortie du 7 août 2014 par David.C

Pointe du Fréjus (2934m), arête nord et arête sud-ouest (...)

Traversée Mont Rond (2772m) Belle Plinier (3086m) Cime du (...)

Pointe de Longe Côte (3104m)