Pointe de Longe Côte (3104m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
8h30

Beau sommet solitaire de Maurienne qui mérite le détour. La longue remontée de l'arête ouest est splendide. La fermeture de la route de l'Hortière oblige à des détours et rend l'accès plus long, mais le sommet en vaut la peine. – Auteur :

Accès

Suivre la N6 (renommée en D1006) après Modane, passer Villarodin et prendre la 1re route à droite, sans indication ; se garer à la chapelle Sainte-Anne.

Précisions sur la difficulté

Pour bons marcheurs, passages rocheux sur la fin, sans escalade si on trouve le bon passage.

Les infos essentielles

  • Cartes : IGN Top 25 3534 OT - Les Trois Vallées, et 3535 OT : Névache - Mont Thabor.
  • Point de départ : chapelle Sainte-Anne (1676m).
  • Altitude arrivée : 3104m
  • Dénivelé : 1500m + descente 200m
  • Horaire total : 8-9h
  • Faune : quelques milliers de moutons, patous, chocards, grands corbeaux, rougequeues.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Conditions météo : beau le matin avec nuages bas, se couvrant progressivement, mais le sommet convoité reste à l’écart des nuages toute la journée, merci Sainte-Anne !

Itinéraire : Ne pas prendre la route goudronnée barrée par des blocs de pierre, c’est l’ancienne route de l’Hortière, exposée à de fréquents éboulements et chutes de pierres, très dangereuse. Prendre le sentier qui monte derrière la chapelle. Passer au terminus de la route goudronnée, poursuivre sur le sentier en direction des chalets de Pelouse. Après une montée raide dans la forêt, le sentier continue en balcon, assez escarpé (câbles), et s’engage dans le vallon de Pelouse. Franchir le torrent sur la prise d’eau, puis prendre à gauche un sentier qui redescend à l’Hortière. De là, suivre la route d’alpage qui monte au chalet de Longe Côte. Ensuite, attaquer pleine pente pour rejoindre l’épaule à 2346m, extrémité de l’arête ouest de la pointe de Longe Côte, munie d’un grand cairn (observer au passage l’extrême dégradation des sols dûe aux troupeaux de moutons). Ensuite, suivre l’arête jusqu’au sommet : le final rocheux a l’air rébarbatif mais se gravit sans problème, d’abord dans des traces dans des éboulis schisteux en contrebas de l’arête versant sud ; ensuite, quand la pente devient trop raide, partir à gauche pour rejoindre l’arête qui mène facilement au sommet.

Descente : par le même itinéraire. ATTENTION : à l’Hortière, ne pas suivre le panneau indiquant "chapelle Sainte-Anne : 45mn" : ce sentier ramène à la route de la mort au niveau du pont de Sainte-Anne...

. Randonnée réalisée le 1er octobre 2009

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Effectivement c’est bien " la route de la mort" ou la "roulette russe".....

    Le 11 octobre 2009 à 11h10
  • #1468

    Si l’on repasse au terminus de la route goudronnée, ne peut-on pas s’y garer pour raccourcir le chemin si on veut aller à Scolette ou Pierre Minieu ?

    Le 3 février 2010 à 13h20
  • @1468

    Si, on gagne à peu près 1/4 d’heure, mais la bifurcation n’est pas très visible (petite route qui descend à gauche). C’est ce que j’ai fait quand je suis revenu 2 jours plus tard pour faire la Belle Plinier. Et il y a de la place !

    Le 4 février 2010 à 21h31
  • J’ai fait cette jolie petite ascension le 27 juillet 2010 et quelle n’a pas été ma surprise de voir des voitures au chalet de Longe Côte alors même que la route est toujours barrée vers la Chapelle Ste-Anne. Renseignements pris sur place, une nouvelle route qui part du Pont de Nant est en cours d’achèvement. Les alpagistes l’utilisaient. Reste à savoir si elle sera asphaltée (ce qui m’étonnerait vu l’état des finances publiques en général) et autorisée aux touristes.

    Le 10 août 2010 à 10h32
  • Nicolas L

    Possibilité de se garer au Chalet de Longe Cote en prenant la piste forestière au Pont du Nant. Fait en 2017

    Le 19 juin 2019 à 15h16
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 octobre 2022 par Den’s
  • Sortie du 20 août 2020 par jean331
  • Sortie du 27 juillet 2010 par BA42

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Belle Plinier (3086m) par le vallon de Pelouse

La Norma (2918m) par le Mélezet

Pointe Saint Michel (3252) et Pierre Minieu (3241) en boucle