Sortie du 3 mars 2019 par Jicé La Roche de Midi (1996m) en boucle, par Grand Naves – à raquettes

Après avoir renoncé au pied du dernier raidillon sous le Roc Marchand, c'est sur la Roche de Midi que je vais me pauser pour profiter du panorama..

Conditions météo

Température 3°C au départ de Naves, grand beau le matin puis voiles nuageux et ciel couvert en début d’après midi.

Ma rando en bref :

Bon timing !

Il y a un mois (6 Févier) j’avais tellement galéré pour faire la trace dans une neige très abondante que je ne suis pas allé au sommet de la Roche de Midi. Cette fois-ci c’est pour le Roc Marchand que je resterai un peu sur ma faim !

Pour cette journée la carte météo change radicalement de couleur dès le début d’après midi, il ne faut pas partir trop tard.

C’est sous un grand ciel bleu que je décolle de Naves, vers 9h15.
J’ai le temps de monter vers le Roc Marchand et de me pauser ensuite vers la croix de la Roche de Midi (pour midi).

Direction les Arcochons puis je fais ma trace dans une neige toute fraîche mais pas très abondante, pour atteindre la crête vers 1870m. La sous couche est encore dure (pour le moment).

Oups, étrangement aucunes traces sur la crête vers le Roc Marchand, pas grave la neige porte bien, c’est un régal de progresser dans cette nouvelle petite couche de neige.

Je monte en passant sur le versant nord à l’ombre, avant d’arriver sur le replat entre le Roc Marchand et la Roche de Midi. Neige légère et profonde sur ce petit passage au nord, les raquettes enfoncent bien...

J’observe du bas un passage potentiel, sans risques, vers le Roc Marchand...bof !
Je monte les premières pentes et je m’arrête sous le sommet, il ne reste que 60m de dénivelé mais la dernière pente, sans traces, ne m’inspire pas confiance.
C’est raide et le soleil chauffe déjà fort !

Demi tour direction la Roche de Midi. Je me pose sur la bosse sommitale de la Roche de Midi (2000m), juste au dessus de la croix.

Longue pause bien calé sur mon sac. Sous l’effet d’une petite bise, il faudra s’habiller.
Tout autour de moi, Mont Blanc, Vanoise, Ecrins, Encombres, Grandes Rousses, Cheval Noir, Lauzière et les sommets du Beaufortain...pas mal ce coin pique-nique !

Sans vouloir chercher midi à quatorze heures, il est pile midi quand je rechausse les raquettes à la Roche de Midi pour le retour vers Naves.

Une autre pause en cours de route au chalet des Arcochons avant le retour "dré dans l’pentu" vers Naves dans la polenta, puis la soupe !

Je range mes raquettes dans la voiture, il est 13h15, le ciel est presque totalement gris.

Bon timing !

Dénivelé sur cette sortie : 760m

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 3 mars 2019

. Dernière modification : 3 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 janvier 2022 par Anic, Jicé
  • Sortie du 23 février 2021 par Jicé
  • Sortie du 29 novembre 2020 par Anic, Jicé

Roc Marchand (2098m) par Grand Naves

Lac du Plan du Jeu (2010m) sous la pointe de Comborsier

Le Grand Crétet (2292m), Roc Marchand (2098m) et Roche de (...)