Sortie du 8 mars 2019 par valverco Lac de Poursollet (1649m) – à raquettes

Une belle sortie raquettes aux pieds en versant nord du Taillefer.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel relativement clair au départ puis quelques nuages puis couvert.

Récit de la sortie

9h00 à la Morte, nous prenons la petite route de Poursollet jusqu’à son déneigement au niveau d’un pylône. Il fait frais sur le parking quelques rares véhicules sont déjà là. Nous nous préparons dans la hâte, étant dans l’ombre sur ce versant ouest nos mains commencent à s’engourdir.

9h15 nous suivons la route enneigée, la neige est encore dure, nous gardons provisoirement les raquettes dans les mains, nous les chaussons au niveau d’une épingle point IGN 1565 où un chemin remonte dans le Bois de Chênevier. Plus haut après une plantation, nous effectuons la jonction avec le GR.50 sur le Chemin Bégoud et le suivons jusqu’à la Combe Oursière, emplacement de la stèle point IGN 1690.

L’enneigement est conséquent dans ce versant nord et de plus en sous-bois. Nous gardons le GR.50 passant par le lac Claret, et après une traversée très déversante nous atteignons le lac Punay. Nous contournons le lac de Poursollet par sa rive sud et remontons sur le plateau des chalets de Poursollet.

L’ensoleillement, et l’enneigement sont conséquents, il n’y a qu’à regarder l’épaisseur de neige sur les toits des chalets et les rives des nombreux ruisseaux dévalant le flanc de la montagne. Quelques nuages viendront gâchés ce beau ciel bleu.

11h45 nous décidons de poursuivre vers les chalets de la Barrière, nous coupons la prairie vers le nord et récupérons le chemin bien enneigé. A l’approche du Pré d’Ornon, où nous distinguons une cabane d’alpage, nous poursuivons sur le chemin principal jusqu’à atteindre une belle prairie à l’est du pré d’Ornon. Nous dominons les chalets de la Barrière, il est 13h00 à ce moment-là, nous nous posons là, sous des arbres au sec pour casser la croûte.

Le ciel est de plus en plus couvert, des nuages noirs menaçants s’installent, nous nous concertons pour la suite de la balade. Finalement, nous prenons le chemin de retour. Après être passés par le lac de Poursollet, nous suivons la route bien enneigée pour le retour au parking.

16h00 sur le parking, des skieurs de randonnées rangent leurs matériels et prennent la route de la Morte. Nous, nous nous arrêtons au col de la Morte pour le pot habituel de l’amitié. Finalement, ce vendredi nous n’avons croisé personne mis à part ces quatre skieurs de randonnées au retour, et ce monsieur promenant son petit chien vers les chalets de Poursollet. Par contre, aperçu de nombreuses traces de différents animaux sauvages.

Finalement ce fut une belle journée raquettes aux pieds dans un secteur de toute beauté. Seule une fois de plus la météo n’était pas convenable bien longtemps, mais l’important n’est pas là.

. Randonnée réalisée le 8 mars 2019

. Dernière modification : 9 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Belles photos Patrice, malgré un ciel mitigé ! Le contraste entre la 1ère et les dernières est flagrant....

    Le 9 mars 2019 à 17h24
  • C’est vrai Nadine. Une fois de plus la météo n’était pas vraiment au rendez-vous, mais est ce là l’important. J’attends des jours meilleures...

    Le 9 mars 2019 à 18h13
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 31 janvier 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 13 février 2020 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle des Souillets

Circuit des Balcons de la Romanche (Alpe du Grand Serre)

Le Grand Serre (2141m) par le tracé de l’Aigle et sa crête est