Sortie du 31 janvier 2023 par vermatoiz Lac de Poursollet (1649m) – à raquettes

Balade à raquettes vers un lac surfréquenté l'été, pour profiter de sa tranquillité hivernale...

Conditions météo

Beau temps dans l’ensemble malgré quelques brumes matinales, neige correcte en quantité et en qualité, froid sec.

Après un mois de janvier quasiment sans sortie et presque sans neige, il était temps de renouer avec le grand air et de retrouver le bonheur d’être dehors...

Une première sortie deux jours plus tôt ne comptant pas car au plat et dans un brouillard permanent (disons que c’était simplement une mise en route...), je considère celle d’aujourd’hui comme le démarrage de la saison... enfin j’espère !

Direction le Poursollet pour retrouver ce site dans sa parure d’hiver et dans une grande solitude.

La neige est de bonne qualité, douce et en quantité suffisante bien que rien de trop...

Au départ du parking, le ciel est un peu bouché, contrairement aux annonces météo, mais ça va se lever rapidement et nous allons bénéficier d’un beau soleil toute la journée, avec un froid sec très supportable car sans vent.

Nous suivons le parcours raquettes des Balcons de la Romanche jusqu’aux Fontanettes, puis nous nous dirigeons vers le Poursollet par le sentier d’été, bien tracé.
Excepté un petit passage légèrement en dévers aucune difficulté sur ce parcours.

Arrivées au lac et aux chalets, nous retrouverons le porche bienvenu pour le pique-nique, abrité du vent si besoin et bien sec, c’est appréciable...
Après une pause rapide car malgré tout il ne fait pas chaud, nous reprenons notre chemin pour revenir cette fois par la route, pas plus long que le sentier dans les bois et plus roulant.

Personne sur notre parcours, nous n’aurons rencontré que 2 personnes en raquettes sur le bout de piste qu’on longe, et 2 skieurs au retour.

Pour un début (un peu tardif !) de saison raquettes, ce fut une jolie balade de mise en jambes, en bonne compagnie et avec le beau temps, ce qui fait bougrement du bien !

Et bien entendu, conclue par la petite mousse de rigueur... ça faisait longtemps !

. Randonnée réalisée le 31 janvier 2023

. Dernière modification : 3 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 février 2020 par vermatoiz
  • Sortie du 8 mars 2019 par valverco

Boucle des Souillets

Circuit des Balcons de la Romanche (Alpe du Grand Serre)