Sortie du 1er juin 2019 par Mick1018 La Traversée Héroïque

Encore un mystérieux cheminement que nous offre le Dévoluy. Plus simple de près que de loin, cette traversée n’est pas à la portée de tous !

Conditions météo

Conditions estivales. Encore un névé sur la rampe de l’œil gauche, sec pour le reste de la montée.

7h45, le départ de la randonnée a sonné. Très vite, nous comprenons que ce lieux porte le deuil d’une triste histoire. Mais c’est aussi un endroit plein de promesses, de merveilles.

La nature est une matrice qui s’est fait de nombreux plaisirs dans le Dévoluy. L’approche est courte mais très raide, les mollets tirent !

Le cône de déjection du couloir se remonte plutôt bien. Le couloir aussi, tout d’abord à gauche, puis sur les gradins herbeux de droite.

Nous entrons dans la montagne... Qui regarde quoi ? Deux gros yeux de lumière permettent de sortir du gouffre.

L’œil droit est très humide et plus raide, mais à vue semble abordable. Solution de facilité ou de raison, nous choisissons l’œil gauche.

Nous gravissons la pente de neige d’une consistance excellente. Ni trop dure, ni trop molle. Nous ne mettrons pas les crampons, il suffit de planter le piolet et de se tailler de bonnes marches. Mais pas le droit à l’erreur.

La sortie de la cavité nous rappelle que dehors la température est assommante. La descente est agréable et rapide.

2h45 après notre départ, nous retrouvons la voiture.

Deux "héros" de plus !

La vidéo :

. Randonnée réalisée le 1er juin 2019

. Dernière modification : 25 juillet 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• D’en bas, l’œil droit semble effectivement abordable mais l’impression change une fois la rampe attaquée, le final dans les gradins redressés n’est pas aisé, redoutable si le terrain est humide, et la vire de sortie est très expo ! Comme l’a bien dit Michel dans le topo : "escalade délicate et sortie périlleuse". Fait une fois, je ne le referai plus !

Le 1er juin 2019 à 21h53

• Sortie du 3 avril 2022 par Sylvain
  • Sortie du 19 janvier 2022 par JEAN.C.RIEN, Lambdha
  • Sortie du 23 mai 2020 par Sylvain

Sommet de Raz de Bec (2385m)