Sortie du 15 août 2019 par aude Pas de la Balme par le col de l’Arzelier

Une randonnée de difficulté moyenne entre forêt, superbe sentier en balcon, et court sangle, pour un paysage à couper le souffle sur la barrière du Vercors.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Nuageux, se couvrant.

Récit de la sortie

Partie bien chargée à 16h du parking, j’avais en tête un bivouac sur le plateau, avec l’ascension de la Petite Moucherolle le lendemain. Mais la météo et ma trouille des orages en ont décidé autrement !

Je monte tranquillement le sentier hyper bien balisé en forêt (marquage frais, récent, et panneau à chaque intersection) en croisant pas mal de petits groupes qui redescendent.

Au refuge de Soldanelle, encore plus de monde et des gourmands, comme moi, qui ramassent les framboises près du sentier, miam !

La vue s’ouvre sur tout l’itinéraire jusqu’au Pas de la Balme, où les nuages semblent vouloir rester accrochés. J’ai vérifié la météo avant mon départ : "nuageux se découvrant dans la nuit". Je ne m’affole pas pour si peu et entame, sereine, le sentier en balcon. Ce sera, avec le sangle final, ma partie préférée de la rando : environ 1h de marche tranquille sur sentier "à peu près" plat avec une vue époustouflante sur la barrière du Vercors et le Mont Aiguille en ligne de mire.

Puis vient la montée plus raide pour atteindre le mur des Sarrasins, pendant laquelle je me trouve presque nez à nez avec un petit groupe d’étagnes gourmandes ! Je reste un moment à les observer, n’osant pas sortir le téléobjectif qui est au fond de mon gros sac. Tant pis je mitraille avec le compact, elles sont tellement près de moi !

Je poursuis et arrive au départ du tout petit sangle très esthétique qui mène au Pas de la Balme. Les nuages sont toujours là, ils n’ont pas quitté le plateau, formant un tapis gris juste au dessus de ma tête...

19h, j’arrive sur le plateau où souffle pas mal de vent. Que faire ? J’avoue n’avoir pas très envie de me retrouver seule ici, avec ce vent et ces nuages. Et si la météo s’aggravait ? Depuis mon dernier orage sur le Vercors à trembler seule sous ma tente, j’en ai une trouille pas possible ! Je craque, tant pis, après une demie heure à changer mille fois d’avis, je décide de rentrer.

Tout le long de la descente je vais me demander si je ne devrais pas remonter... je recroise une étagne encore en train de manger, et plus loin une biche qui s’enfuie. Il n’y a que moi à cette heure ci sur cette portion de sentier.

Après le sentier en balcon, la lune monte et c’est un spectacle magnifique ! Les nuages se sont quelques peu dissipés au Pas de la Balme et la nuit est étoilée. J’aurai dû rester ! Il va falloir revenir dormir par ici, c’est très beau !

En attendant, je retrouve ma voiture vers 22h et reprends la route après quelques étirement, c’était un poil trop long pour mon tendon fragile !

. Randonnée réalisée le 15 août 2019

. Dernière modification : 22 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Jolies photos, Aude.... Je comprends que tu aies renoncé, c’était quand même bien noir !

    Le 22 septembre 2019 à 22h17
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 13 septembre 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 29 juin 2019 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête des Chaudières (2029m) et Rochers de la Balme (2063m) (...)

La petite Moucherolle (2156m) par le Pas de la Balme et la (...)

Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) et de la Petite (...)