Sortie du 13 septembre 2022 par vermatoiz Pas de la Balme par le col de l’Arzelier

Petite virée dans le Vercors, sur ce beau sangle du Pas de la Balme, avec aujourd'hui en prime une belle rencontre à quatre pattes !

Conditions météo

Ciel voilé, puis apparition de nuages noirs faisant craindre la pluie, mais non....
Un peu d’humidité a réapparu sur les sentiers.

J’emmène aujourd’hui un ami qui vient de Savoie et ne connait pas le Vercors, le Pas de la Balme sera un beau but pour le découvrir.

Nous démarrons du col de l’Arzelier, un peu plus haut que sur le topo, au parking de Mauret, nommé La Rousse sur la carte.
On gagne ainsi quelques mètres de dénivelé et c’est préférable pour la boucle que j’envisage.

Nous trouvons rapidement une sente qui part à droite dans le bois, puis devient un chemin qui monte raide, avec quelques portions plus douces, jusqu’au refuge de la Soldanelle, fermé ce jour.
Nous poursuivons sur le chemin montant à Pré Achard, où une table couverte nous accueille pour une petite pause.

Vient ensuite la longue traversée sous les falaises de la Barrière Est du Vercors, avec la vallée de la Gresse et le Mont-Aiguille, entre autres, en point de mire.
La dernière grimpette jusqu’au pied des parois est raide, escarpée, et parfois glissante. heureusement la dernière pluie a humidifié le sentier....

Nous débouchons sous la large balme, d’où le nom de ce Pas je suppose, puis arrive le joli sangle qui amène au col.
La vue se découvre alors sur le versant ouest, côté Corrençon et pays drômois au loin.

Nous poursuivons en direction de la Roche du Coin, où j’étais montée l’an dernier, avec un peu l’idée d’aller vers la Petite Moucherolle si possible.....
Mais entre un départ un peu tardif, le temps qui menace, et l’ami qui en a assez dans les pattes, nous décidons de nous en tenir là et de descendre pique-niquer sous la balme.
Pour la Petite Moucherolle, il faudra revenir, jamais deux sans trois dit-on....

La pause sous la balme, où je découvre une petite source ignorée jusque là, est fort agréable, avec un panorama ouvert sur les sommets, de Belledonne aux Garnesiers, ainsi que sur la vallée et les petits sommets du Trièves.

Il faut pourtant redescendre, avec prudence puis plus rapidement jusqu’aux Poules où nous ferons alors la boucle, inédite pour moi, par Bois Barnière et la piste qui rejoint directement (en quelques kilomètres quand même !) le parking.

Mon ami est enchanté de sa découverte du Vercors, et moi j’ai un nouveau projet.....revenir à la Petite (et même la Grande !) Moucherolle....

A bientôt le Vercors !

. Randonnée réalisée le 13 septembre 2022

. Dernière modification : 18 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Alors ? L’étagne de la photo 24, elle a sauté ou pas ?

Le 21 septembre 2022 à 14h11
  • Nadine, maîtresse du suspense...

Le 21 septembre 2022 à 16h12
  • Et bien figurez-vous que................oui ! Elle a sauté ! Après avoir tourné en rond un bon moment, au point qu’on a fini par s’inquiéter en croyant qu’elle était coincée..... Ces bestiaux, ils aiment jouer avec nos nerfs !

Le 21 septembre 2022 à 21h37
  • Très jolies ces photos de bouquetins, Nadine !

Le 22 septembre 2022 à 09h06
  • Merci Peyuko.

Le 22 septembre 2022 à 16h30

• Sortie du 15 août 2019 par aude
  • Sortie du 29 juin 2019 par gegers

Tête des Chaudières (2029m) et Rochers de la Balme (2063m) (...)

La petite Moucherolle (2156m) par le Pas de la Balme et la (...)

Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) et de la Petite (...)