Sortie du 29 septembre 2019 par Jérémy Le Pilat
Une belle rando en versant Est du Pilat, au départ du Collet de Doizieux, vers le Chirat Blanc, le Rocher de Dentillon et le Crêt de l'Œillon. Retour par la Chaux de Toureyre.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps, vent d’ouest.
Récit de la sortie
Mon parcours débute à 10h00, au Collet de Doizieux, duquel la clarté de l’horizon permet de bien distinguer les Alpes. C’est prometteur pour les beaux paysages qui m’attendent.
Je me dirige vers le Chirat Blanc, avant d’atteindre la chapelle de la Madeleine. Après une petite pause à côté de cette dernière, je repars vers le Rocher de Dentillon, prochaine étape de la rando.
J’arrive à ce dernier à 12h40, avec une superbe vue sur les Alpes. Sont visibles : les Aravis, le Mont Blanc, la Chartreuse, les Grandes Rousses, Belledonne, le Vercors, le Ventoux, etc. Vraiment beau. Mais alors que de monde... il y a foule !
La dernière fois que je suis venu ici, c’était l’année dernière, à la même période. La météo et la clarté de l’horizon étaient tout aussi favorables qu’aujourd’hui. Et nous étions seulement quelques personnes. Je me souviens même d’être resté seul un bon moment. Comme quoi !
Pause casse-croûte face au panorama, en faisant abstraction à la cohue, qui finalement se dissipe au fur et à mesure.
Une heure plus tard, je reprends mon chemin pour regagner le Col du Gratteau, avant d’atteindre celui de l’Œillon, puis le crêt homonyme.
Le Crêt de l’Œillon est regagné à 14h50. Pause contemplation de 20 minutes.
Ensuite, je poursuis vers la Chaux de Toureyre. Dans la descente de cette dernière, deux possibilités : on peut suivre un chemin balisé à droite, ou emprunter un sentier non balisé qui part à gauche et conduit directement au Collet de Doizieux. N’ayant jamais emprunté ce dernier, c’est celui-ci que je vais suivre.
Bonne découverte, car c’est beaucoup plus agréable que le chemin balisé qui est raide et très caillouteux sur sa dernière partie, entre la piste forestière et le Collet de Doizieux.
Fin de cette belle rando à 16h30.
Photos
Auteur : Jérémy
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.