Sortie du 23 octobre 2019 par roycla Char de la Turche (2010m) et Lac Noir par Tioulévé

Jolie boucle sous le Grand Arc où se niche le lac Noir (2014m) but principal de cette randonnée mais n'hésitez pas à monter non loin vers le petit lac du Pieru peu visité.

Conditions météo

Météo :

• 8h30 10h Éclaircies
  • Nuageux et fortes rafales de vent après 10h

Températures :

• De 12 à 19°

Participants :

• Sylvie
  • Bellino
  • Patrice

8h30 du parking de Tioulevé (1280m) désert nous regagnons plus bas de quelques centaines de mètres le sentier indiqué dans le topo de Stan et que nous suivrons sa boucle nous paraissant sympathique à exécuter en cette saison.

Sur ce sentier de montée, la forêt frémit et bruisse sous le vent naissant faisant voleter les feuilles dorées des feuillus, à sa sortie vers la source du Chenalet nous nous retrouvons exposés aux rafales de vent rageuses.

Au fil de notre montée vers le Char de la Turche (2010m) en vue, sous un ciel encore dégagé nous voyons les nuées aux nuances sépia fondre sur nous.

Du panneau du Char de la Turche sur le fil de la crête menant au lac Noir (2040m) situé à 20min nous sommes sous les coups de boutoir des bourrasques hurlantes de plus en plus fréquentes nous bousculant.

Nous arrivons au lac Noir (2040m) vers 11h accompagnés par le vent qui ne faiblit pas et qui joue sur la surface agitée du lac, nous en faisons le tour pour la séance photo, non loin de ces rives nous nous blottissons contre un gros rocher pour fuir ce vent teigneux pour notre sacro-saint casse-croûte.

Au retour les 2 petites gouilles non loin du lac Noir sont mises en valeur par des effets miroitants malgré le ciel bien encombré.

La descente sur Pierre Combe (où nous croisons un couple accompagné de leur husky avec arrêt pour échanger quelques propos) se fait rapidement pour plonger à l’abri du vent qui ne nous lâche pas dans la forêt parée de sa livrée automnale.

Traversée de la petite passerelle métallique au ruisseau du lac Noir pour rejoindre le parking de Tioulevé encadré de ses charmants chalets.

Soleil pâlot, ciel tumultueux, vent violent rendant l’atmosphère du massif sauvage pour constituer une belle journée d’entente et de partage en cette montagne qui n’est pas arrivée à nous être hostiles.

. Randonnée réalisée le 23 octobre 2019

. Dernière modification : 25 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• balou

beau lac il est noir !
    c’est mieux de partir de tioulévé car si l’on emprunte la piste forestiere on peut y laisser son carter moteur mais des audacieux avec leurs berlines n’ont pas peur et montent au terminus ; parfois ils vidangent en descendant

Le 26 octobre 2019 à 19h06

• Sortie du 10 février 2023 par David.C
  • Sortie du 18 juin 2020 par Anic, Jicé
  • Sortie du 6 juin 2016 par Anic, Jicé

Le Grand Arc (2484m) depuis Tioulevé

Char de la Turche (2010m) par Montsapey (Barbet)