Sortie du 27 octobre 2019 par patrick73 Pointe de Rognier (2341m) par Prodin

Très jolie boucle par les crêtes de la Grande Montagne de Presle, puis un retour bucolique par le sentier des refuges.

Conditions météo

Grand beau temps assez doux sans vent.
Nuages de haute altitude vers midi.
Terrain sec, pas de neige !

Itinéraire :
Montée
Chapelle de Prodin (1350m) => Le Chapotet (2076m) => Col de la Perche (1984m) => Pointe de Rognier par le Grand Canal et l’arête NW (2341m)

Descente :
Pointe de Rognier par le Grand Canal => Col de la Perche => Refuge des Plattières (1850m) => Refuge de la Grande Montagne (1720m=> Chapelle de Prodin.

Pointe de Rognier, Dimanche 27 Octobre 2019. : Circuit des Crêtes et sentier des refuges.

"Je reviendrai !"

Le Rognier c’est une vieille connaissance. Mais surtout quand il est en neige.

Skier le grand Canal, ou encore mieux le couloir du Gargoton, en poudre ou en neige de printemps, c’est... Comment dire... Un truc de ouf !

Le Rognier, je l’ai sous le museau presque tout le temps. Je vois le temps qui passe, le défilement des saisons, roussir la montagne, la blanchir, la plâtrer, et aussi la belle langue de neige du Grand Canal disparaitre à l’arrivée des belles journées d’été.

Au Rognier on y skie, on y grimpe aussi.

Je m’étais dit qu’en ce milieu d’automne encore bien sec, j’irai crapahuter quelques arêtes de granite. J’avais dans l’idée de faire l’arête NO, ou de traverser les crêtes du pas du Gargoton, voir enchainer les deux !

On a le droit d’être gourmand, de voir en grand...

Mon acolyte de 35 ans d’âge est sur le flanc... Seul je ne partirai donc pas grimper. L’arête NO attendra.

Et puis la découverte du Rognier sans neige et ses pierriers "belledonniens" auront raison de mes velléités de traverser sur le pas du Gargoton. Oh non pas que l’arête soit difficile, ça semble même très chouette ! Mes genoux m’auront rappelé à l’ordre...

Bon tout ça pour dire que mes rêves, mes envies se seront transformés en une balade fort classique, fort belle, certes mais avec une grosse envie d’y revenir !

. Randonnée réalisée le 27 octobre 2019

. Dernière modification : 31 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nono

belles photos de rognier on peut suivre l’arete et aller jusqu’au fort et descendre sur le lac vert
    je l’ai fait et enchainement entre la 2è et 3é dame pour sortir au sommet des grands moulins

Le 30 octobre 2019 à 16h47
  • Merci.

C’était bien dans mon idée d’aller au pas du gargoton, voir le fort et redescendre sur le lac vert.
    Mais la descente dans les pierriers m’en dissuader, j’ai déjà plus de genoux, alors je préserve le peu qu’il en reste. En début de saison quand il y a encore des névés... Là oui !
    L’enchainement sur les Grands Moulin est aussi un truc que j’ai dans la tête... Mais toute l’arête depuis le Rognier ça fait une grosse bambée quand même !
    A+
    Patrick

Le 31 octobre 2019 à 15h09

• Sortie du 5 septembre 2020 par patrick73
  • Sortie du 25 octobre 2017 par David.C
  • Sortie du 12 août 2013 par roycla

Passage du Fort (2290m) par le Lac Vert

Col des Trois Dames par Prodin

Lac Vert (2170m) et Col des Trois Dames (2410m) par les (...)