Sortie du 16 octobre 2019 par bibox Rochers de Chalves (1845m), en boucle par l’arête sud

Une belle boucle, très ludique et pas trop longue sur un terrain d'aventure hors des sentiers battus, à découvrir et à faire découvrir, dans ces paysages de Chartreuse que j'aime tant. J'étais avec le frangin. Ça fait du bien.

Conditions météo

Très beau, net.

J’avais déjà atteint le sommet des Rochers de Chalves, en traversée par le nord, très sauvage, et j’avais gardé en tête la voie de l’arête sud pour une rando à la rapide. On cherchait une sortie pas trop loin de chez nous, à faire entre 9h et 16h.

Le pas du Sappey n’est pas évident à rejoindre, ni à franchir (humide et glissant). On a raté le premier sentier qui permet de le gagner et on a donc suivi le second, jonché de cairns, au niveau d’un gros carrefour et d’une clairière, un peu plus au nord.

On a passé plus de temps que je le pensais, à suivre la crête suivante, dans la forêt, qui permet de gagner l’arête. Je me suis bien entamé physiquement déjà là, à ne faire que monter descendre, jusqu’à l’Ouillon, remarquable rocher.

Le point d’orgue de la sortie, l’ascension de l’arête, aura rempli son contrat bonne crapahute alors que l’on a essayé de la suivre, le plus possible, sur son fil qui passe bien, sans gros risques. Et avec une vue toujours dégagée sur les superbes paysages qui nous entourent, bien sûr, jusqu’au Mont Blanc.

Une petite vire de descente esthétique, face à la Grande Sure, pour rejoindre l’alpage et le col des Bannettes puis une longue promenade en lacets, en forêt, pour retrouver le vallon par son versant opposé à celui de la montée puis enfin le hameau.

. Randonnée réalisée le 16 octobre 2019

. Dernière modification : 8 novembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 août 2022 par Jicépé
  • Sortie du 18 avril 2017 par patrick73

Rochers de Chalves (1845m) par la Côte Charvet de Namière, (...)

Chalet des Bannettes (1711m)