Sortie du 2 janvier 2020 par Jérémy Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Pour la première rando de l'année, direction le Pilat !

Conditions météo

Ciel voilé au début du parcours, beau temps ensuite. Vent fort du sud assez frais.

Alors que les brouillards envahissent les vallées, je constate, à l’aide de la webcam de la Croix de Chaubouret, que le Pilat est épargné. Peut-être que j’aurai le droit à une vue claire sur les Alpes. Va pour le Pilat !

Je pars à 14h00 du Collet de l’Œillon, en direction du Crêt de l’Œillon. Comme je l’espérais, la clarté de l’horizon me permet d’observer les différents reliefs alpins, dont le Mont Blanc.

Un voile nuageux cache le soleil mais je pense qu’il fera son apparition dans un moment, le ciel étant dégagé à l’ouest.

La mer de nuage recouvre les vallées du Gier et du Rhône, ainsi que Lyon. Au loin, les Monts d’Or émergent seuls au milieu du brouillard.

Le vent du sud, bien frisquet, souffle assez fort, alors je ne m’attarde pas trop.

Je retourne donc au Collet de l’Œillon, avant de rejoindre le Col de Botte. Entre temps, le soleil fait son apparition.

Du Col de Botte, je regagne la Jasserie par le sentier Claude Berthier. Ensuite, je remonte vers le carrefour duquel il est possible d’atteindre le Crêt de la Perdrix.

J’hésite alors à me diriger vers le point culminant du Pilat, mais il est déjà un peu plus de 16h00... Je préfère plutôt repartir tranquillement vers l’Œillon.

La suite de mon parcours passe alors par le Chalet Bourguisan, puis par les Crêts de l’Étançon, du Rachat, et de Botte. Ces derniers me permettent de profiter de belles vues sur les massifs alpins, éclairés par la lumière de fin de journée.

Cependant, pas de couleurs crépusculaires, car un voile nuageux arrive par l’ouest...

Retour à 17h15 au Collet de l’Œillon.

. Randonnée réalisée le 2 janvier 2020

. Dernière modification : 3 janvier 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 décembre 2023 par BA42
  • Sortie du 12 février 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 6 décembre 2022 par BA42

Le Pilat

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)