Sortie du 23 janvier 2020 par ThF Tête du Jas des Arres (1967m) et Col des Aiguilles (2003m) par le Collet – à raquettes

Ascension de la tête de Merlant (2001m), version hivernale avec des raquettes.

Conditions météo

Températures agréables, ciel un peu voilé.

«  En reprenant le topo dont je joins cette sortie, le titre du logo « Quelle que soit la saison, le plus célèbre des vallons du Dévoluy ne vous décevra pas » ! m’obligera à y revenir. »

J’ai repris cette phrase lors de ma « sortie » estivale.

J’y reviens donc, mais cette fois avec une montagne toute blanche vêtue, et pour découvrir ce petit sommet de la Tête de Merlant.

Le parcours pour accéder l’hiver avec des skis ou des raquettes à ce petit sommet du Dévoluy, emprunte quasiment le même parcours que celui décrit par Michel dans son topo.

Raison pour laquelle je rattache ma sortie à celui-ci.

Itinéraire identique donc jusqu’au Collet.

Puis, au lieu de partir à droite vers la Tête du Jas des Arres, prendre à gauche en direction de la Tête de Merlant.

Soixante mètres plus haut, on contemple un superbe panorama vers l’arête menant au Chauvet, ainsi que le Roc et la Tête de Garnesier, et le reste…

Contrairement à la remarque de Michel, l’ascension de la Tête de Merlant peut se faire sans difficulté par le Collet directement, sans passer par le Col de Darne.

Je n’ai pas eu de difficulté, en fait, j’ai suivi une trace, mais peut-être que cela dépend des conditions nivologiques.

. Randonnée réalisée le 23 janvier 2020

. Dernière modification : 24 janvier 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ah ouiiii.....! En effet ça donne envie...d’y revenir !
    La photo 6 est super ! C’est le trou de l’ozone ?...

Le 24 janvier 2020 à 21h53

• Sortie du 29 janvier 2023 par Peyuko
  • Sortie du 16 janvier 2021 par ThF
  • Sortie du 10 août 2017 par ThF

Serre Long (2139m) et Vallon des Aiguilles par le Col des (...)

Rocher Rond ou Tête du Fleyrard (2453m), point culminant de (...)