Sortie du 6 février 2020 par jump38 Le Grand Plan (2127m) par Celliers – à raquettes

Le plan était intéressant … mais le Grand Plan n’a pas voulu de nous ; donc à refaire !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Jour blanc une grande partie de la journée … et ciel quasiment bleu lorsqu’on revient à la voiture. Enneigement important à l’altitude du Logis des Fées.

Récit de la sortie

Le plan était de découvrir ce secteur que nous ne connaissions pas. Si nous n’avions aucune idée de la fréquentation du lieu, on comprend très vite ce qu’il en est en arrivant au parking ! On comprend aussi qu’on sera sous haute protection puisque trois camionnettes de gendarmerie sont stationnées !

Nous sommes surpris par le bon enneigement à cette altitude relativement modeste qui permet de chausser les raquettes pratiquement dès le départ.

Manifestement ce sont plus les randonneurs à skis qui évoluent par là, que les randonneurs à raquettes, et au passage de la prise d’eau nous abandonnons les nombreuses traces de ski pour la trace, encore peu marquée, de raquettes.

Bien sûr, plus on monte et plus il y a de neige … et même beaucoup de neige lorsque nous arrivons au Logis des Fées ; le petit toit qui abrite le panneau, où sont affichés les délices solides et liquides proposés par le refuge, est à hauteur de chevilles !!!

Nous profitons de la ‘terrasse’ du refuge pour pique-niquer confortablement assis et voyons arriver ‘Manu’, le gardien des lieux, avec qui on engage la conversation. Pour lui, la montée au Grand Plan n’est pas forcément très risquée mais on va « en baver ». Les vents violents qui ont soufflé ont sérieusement modifié le relief et le bout de route qui part en direction du Lac de l’Arpettaz est totalement invisible.

Après le pique-nique, et le bon petit café servi en terrasse, nous grimpons quelques mètres au-dessus du refuge pour nous rendre très vite compte que le Grand Plan ne sera pas pour aujourd’hui. Il est plus sage de renoncer. On prend la direction du bas.

Plus nous descendons (en coupant pas mal de virages) et plus le ciel s’éclaircit … jusqu’à être quasiment tout bleu lorsqu’on rejoint les voitures. Dommage ! On reviendra !

. Randonnée réalisée le 6 février 2020

. Dernière modification : 8 février 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 4 février 2024 par David.C
  • Sortie du 25 janvier 2024 par Jicé
  • Sortie du 2 février 2023 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguilles de la Balme (2696m)

Pic du Rognolet (2659m) par Celliers-dessus

Pic du Rognolet (2659m) - Arête nord-ouest