Sortie du 7 mars 2020 par vermatoiz Pic Saint-Michel (1966m) par le Collet du Furon et le Col de l’Arc – à raquettes

Pas de Pic St Michel cette fois mais une jolie boucle pour profiter d'une bonne neige, enfin...!

Conditions météo

Temps variable, de belles éclaircies et de gros nuages bien noirs.
Neige dure dans la pente sous le col, excellente sinon.

La neige est enfin tombée sur nos montagnes qui en manquaient cruellement, et après nous être bien régalées l’autre jour à Gresse, je repars pour le Vercors avec une autre copine, mais plus au nord, direction le col de l’Arc par Lans.

Départ à 10h des Barnets pour une balade tranquille, ciel variable comme annoncé, de belles éclaircies et de gros nuages qui vont bien s’intensifier vers l’ouest, sur Méaudre et Autrans en particulier.

La montée jusqu’aux Allières est facile, neige bien croûtée et gelée, énormément de passage vers ce refuge hyper fréquenté.

Après quelques hésitations nous optons pour la montée au col par le Collet du Furon et Fontfroide, qui me semble dans mon souvenir plus cool que la Combe Oursière...

La trace dans la forêt est bien marquée mais la neige est douce et agréable.
Nous passons près de l’abri en tôle décrit dans le topo, puis nous débouchons sous les falaises, presque à l’aplomb du col et sous la crête des Crocs.

Et là, la pente est bien raide, même si visiblement les traces partent à gauche pour franchir un ressaut.
Mais avant d’y arriver, il faut négocier cette pente, et la neige ici est dure et les raquettes ont du mal à accrocher...Il faut bien se concentrer !

Le soulagement est palpable lorsque nous prenons pied sur la rampe qui franchit le ressaut, et nous gagnons rapidement (après avoir soufflé un peu quand même !) la prairie sous le col, puis le col lui-même.

La vue sur l’autre versant est bien sûr magnifique, mais le vent est tel et le sol si gelé que je ne m’approcherai pas trop du bord, bien qu’il soit large !

Après quelques photos nous décidons d’aller chercher le chemin pour revenir par la Combe Oursière, hors de question de descendre par cette maudite pente ! L’été c’est très joli, mais là....

Nous redescendons un peu et rejoignons des traces de raquettes sur notre droite, puis un skieur fort sympathique nous conforte sur la direction à prendre pour retrouver le départ de la Combe Oursière.

La descente sera un régal dans une neige excellente, un peu plus lourde sur la fin mais c’était super !

Du refuge au parking ce sera une formalité, et la petite mousse à Lans clôturera cette belle journée d’une manière fort agréable...

. Randonnée réalisée le 7 mars 2020

. Dernière modification : 9 mars 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 janvier 2024 par Hugo Lmt
  • Sortie du 16 mars 2023 par valverco
  • Sortie du 8 février 2022 par vermatoiz

Rochers de l’Ours (2038m) par le sentier des Crocs, la (...)