Sortie du 3 juillet 2017 par Nardino Bosse du Lauzanier (2793m) et Tête de Parassac (2777m) par le Vallon du Lauzanier et le Col du Quartier d’Août

Le parcours décrit ici diffère en grande partie de celui correspondant au titre et effectué le 26 Octobre 2017 par Agarock. À la date où j'ai fait cette sortie je connaissais trop peu AR pour me lancer dans la rédaction d'un topo. Lors de ma première visite à la Tête de Parassac, cette "bosse" ou plutôt ce tas de cailloux devrais-je dire (car c'est ainsi qu'elle apparaît de ce côté-ci), m'avait interpellé. Aussi m'étais-je promis d'aller lui rendre visite et pourquoi pas en prolongeant la balade de ce jour jusqu'à là-bas. Trois raisons à ce choix, la première, on évite ainsi les processions et la monotonie de "l'autoroute" du Vallon du Lauzanier, d'autre part on se régale de magnifiques paysages sur un superbe parcours de crête. Et enfin on y est seuls au monde (à moins que...).

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Magnifique journée. Un temps idéal.

Violentes et surprenantes bourrasques de vent dans la montée finale.

Récit de la sortie

Quelques données générales sur la sortie

D+  : 1650m
Distance : 20km
Durée : 10h

Balisage : assez bon sentier jusqu’à la Cabane de Parassac. Pas de marques particulières mais des cairns.
Pour la suite, hors sentier avec de rares cairns et des sentes qu’on pourra confondre avec des drailles.
Quelques très discrètes anciennes marques rouges.

Difficulté : Difficile

Une cotation "difficile" due en grande partie à l’engagement physique. La balade est longuette et carrément typée "Montagnes Russes". Un conseil : faut en "garder sous la semelle" pour le retour.

Ce niveau est aussi dû à deux petites parties du parcours qui peuvent demander une certaine habitude : la descente des rochers vers le Col des Quartiers d’Août et le franchissement des derniers cailloux avant le sommet.

La Sortie :

Au sortir du Camping de Larche nous sommes partis à droite sur la petite route du Lauzanier sur 1.5km.

Peu après avoir retrouvé le GR5, qui arrive du cimetière de Maison-Méane, nous avons pris un sentier à droite dont le départ se situe un peu plus loin que celui du Vallon de Courrouit.

On le suit jusqu’à rejoindre une piste d’alpages. Ce sentier n’est pas très marqué et pas entretenu, et quelque peu envahi par la végétation.

La piste se transforme en un sentier qui va nous mener à la Cabane Lombard.

À noter qu’ici nous pénétrons dans le Parc National du Mercantour.

Nous sommes passés en contrebas de la Cabane pour descendre vers un plan parcouru par un torrent, le « Ravin du Pis » (apparemment dans le coin tous les torrents se nomment des « Ravins »). Les fréquents passages des moutons ayant ici, quelque peu chamboulé le sentier, suivre des cairns.

Le torrent traversé (cairn), le sentier poursuit rive droite (cairns) et par une montée en écharpe nous mène sans problème au-dessus de la Cascade du Pissal puis plus haut vers la Cabane de Parassac.

En débouchant ainsi dans le Vallon de Parassac, on quitte alors le sentier qui se dirige à droite vers la Cabane, pour continuer tout droit en visant une sorte de col situé sur la Crête des Eyssalps appelé « Le Trou » et situé entre deux bosses. Sur la carte IGN la bosse de gauche est cotée 2491m et celle de droite, 2509m. Au passage, vue à droite sur le petit Lac de Parassac.

À noter qu’on pourra trouver des marques rouges, observées déjà plus bas, sans doute des reliques d’un très ancien balisage. Il faut dire que ce vallon n’a pas une grosse fréquentation et peut faire figure de désert à côté de « l’autoroute » du Lauzanier. Les amateurs de grands espaces et de tranquillité seront ravis. (À moins que...)

Arrivés à ce "Trou", véritable trouée dans la crête des Eyssalps, belle première vue sur le Lac du Lauzanier et la Tête de l’Enchastraye.

On poursuit en crête en laissant à droite le Lac du Quartier d’Août (2520m) (ou Lac des couleurs) pour rejoindre la Tête des Eyssalps (2660m), notre premier sommet de la sortie. La crête est un peu escarpée mais reste facile. Belle vue plongeante sur le Vallon du Lauzanier et le lac et première vue aussi sur notre objectif du jour la Bosse du Lauzanier.

Faut dire qu’elle nous a semblé diablement loin à ce moment.

On continue vers le Pas de l’Entremueille et par des pentes raides mais confortables on prend pied sur la Tête de Parassac (2777m) notre deuxième sommet. Superbe 360°.

De là nous nous sommes engagés sur la crête Sud en direction du Col du Quartier d’Août (2645m). Le parcours est très facile jusqu’à une partie rocheuse raide qui descend sur le col.

N e sachant pas trop ce qui m’attendait (Agarock n’avait pas encore publié sa sortie), j’ai préféré contourner cette descente rocheuse en traversant les pentes à gauche de la crête. L’idée s’est avérée un peu pourrie car la pente très raide et le sol très dur rendaient les " prises de carres" un peu "limite" (j’en connais une qui ne m’a pas envoyé dire tout le bien qu’elle en pensait). Ben oui ! Pourquoi faire simple… etc. De fait, par la suite, vue du col. l’affaire a semblé carrément plus évidente et plus commode.

Donc à chacun de voir.

Depuis le col la montée finale est assez simple. On peut soit s’enfoncer à droite dans les rochers soit suivre le fil de la crête.

En ce qui nous concerne, nous avons suivi la crête. Mais dès le col il s’est levé un vent violent qui soufflait en rafales et on a fini presque en rampant. Une histoire de fous ! Pendant le reste de l’approche tout était calme ! Autant dire qu’on n’a pas traîné à jouer les girouettes par là-haut.

On aurait tant voulu casser la croûte là-haut, c’était un peu la récompense de la bambée. Ben non ! On est donc descendus saucissonner au Col. Par conséquent visite éclair de notre 3e sommet, ce qui m’a franchement foutu les abeilles.

Le Retour :

Je n’ai pas insisté en ce qui concerne le retour par le ressaut rocheux en mode grimpette (je devrais dire « persisté »). Il m’a été sèchement notifié : « Pas de nouvelles idées aujourd’hui. »

Par conséquent du col nous avons descendu quelques lacets du sentier, versant Lauzanier, pour aller emprunter un parcours connu, lequel par une montée en écharpe mène des Lacs des Hommes à la Tête de Parassac.

À noter que ce parcours implique la traversée de pierriers raides, mais la présence de drailles facilite nettement la tâche.

De retour à la Tête de Parassac nous avons attaqué la descente directement sur le Lac du Quartier d’Août, puis 300m plus loin, nous avons rejoint l’itinéraire de montée pour terminer ainsi notre balade.

Petite variante pour l’aller

Sur la route du Lauzanier, au lieu de prendre le petit sentier qui part vers la Cabane Lombard, continuer jusqu’au parking de Pont Rouge.

D’ici grimper au mieux sur la Crête de l’Alpette et poursuivre ensuite sur la Crête des Eyssalps pour rejoindre la suite du parcours décrit ici.

. Randonnée réalisée le 3 juillet 2017

. Dernière modification : 24 mars 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Pelouse (2922m) par les lacs des Hommes

Tête de l’Enchastraye (2954m) par le vallon du Lauzanier

Tête de Fer (2883m)