Sortie du 15 juillet 2016 par Nardino Tête de Plate Longe (2790m)

Monter à Plate Longe admirer la Haute Ubaye après une belle chute de neige un 15 Juillet !

Conditions météo

Soleil radieux.

Après le Col des Manzes, de belles couches de neige et quelques congères.

Le soleil a très vite repris sa vigueur d’un mois de Juillet.

La veille Jeudi 14 Juillet 2016.

Nous venions de plier la grande tente et installer la petite tente de bivouac pour les deux dernières nuits, quand tout s’est déclenché. Quatre orages s’étaient donné rendez-vous en fin journée au-dessus de Larche.

Ah, ben pour ça on l’a eu le Feu d’Artifice !!! Manquait que l’orchestre.

D’abord le déluge, puis la grêle, puis il s’est mis à neiger sur le camping alors que la température chutait verticalement.

Pour seul abri qui permettait de se tenir debout, une tonnelle plus décorative que vraiment efficace, mais bon on a quand même pu prendre l’apéro et casser la croûte en se tenant serrés.

Une succession de ramdams, de déluges et de giboulées s’est poursuivie une bonne partie de la nuit.

À souligner une chose importantissime dans ces moments-là, l’impeccable tenue de la tente, qui est même restée bien douillette comme d’hab. Mais bon elle en a vu d’autres hein ?

Aujourd’hui Vendredi 15 Juillet 2016

Alors là, ce matin quelle ne fut pas la surprise en sortant de la tente de voir les montagnes des alentours blanchies sous un ciel bleu limpide. Il faut dire que la succession d’orages avaient particulièrement refroidi l’atmosphère.

Et par conséquent -5°C au camping mais avec une magnifique journée en perspective.

Aussi avons-nous pensé que ce serait sympa d’aller admirer depuis un beau sommet-balcon le spectacle de la Haute Ubaye enneigée en été.

Comme le lendemain nous pliions bagage et que tout n’était pas prêt, le plus simple était donc de monter "vite fait-bien fait" à Plate Longe, balade facile dont le départ, on peut le dire, se fait pratiquement depuis le camping.

Quelques données sur la sortie :

Dénivelée positive : 1100m
Distance : environ 10km
Durée : environ : 5h

Après un bon déjeuner dans un air bien frisquet et deux revigorants cafés au bar du camping nous nous sommes mis en route pour rejoindre le Sentier des Vaches.

Pour la suite de l’itinéraire, montée classique vers le Vallon de Rofre par la Forêt Domaniale de Larche et le Bois de la Lauze.

On peut signaler sur ce sentier un beau passage dans un bois de sapins bleus.

L’ambiance avait quelque chose de particulier avec ce mélange de vert et de blanc dans les mélézaies.

À la sortie de la forêt nous nous sommes dirigés vers le Pas des Manzes d’où initie la rampe qui mène au sommet,

Note . Fin Juin - début Juillet, dès la sortie de la forêt, le Vallon de Rofre se présente comme un véritable jardin de fleurs. Une palette de couleurs exceptionnelle !.

À partir du Pas, la montée s’est faite sans problème en traversant alternativement des passages très enneigés avec des congères et d’autres totalement dégagés.

Pendant la progression nous nous sommes souvent retournés pour profiter du spectacle qu’offraient tous ces sommets couverts de cette blancheur inhabituelle à cette période de l’année.

Le retour s’est fait par le même itinéraire.

En tous cas une superbe récompense pour notre dernier jour du séjour à Larche. De très belles et originales images dans nos souvenirs de "Larche 2016".

. Randonnée réalisée le 15 juillet 2016

. Dernière modification : 13 avril 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je connais un autre sommet (presque) homonyme : https://www.altituderando.com/La-Tete-de-Plate-Longue-2383m-retour-par-Roche-Courbe-2259m
    Très sympa avec la neige, ce secteur que j’irai visiter dès que possible 🙂

Le 14 avril 2020 à 09h06
  • Bonjour,

Je ne connais pratiquement pas le Dévoluy. En tout et pour tout j’y ai fais comme tout le monde l’Obiou à une certaine époque et aussi je crois me souvenir, le Bonnet de Calvin.

J’ai vu au travers d’AR qu’il y avait des balades fantastiques dans le Dévoluy entre Ciel et Terre.

La Tête de Plate Longe est apparemment autrement plus simple à faire que la Tête de Plate Longue.

La montée à ce sommet vaut surtout, par le spectacle d’une floraison exceptionnelle fin Juin à la sortie de la Mélezaie dans le Vallon de Rofre.

Le 16 avril 2020 à 12h17
  • A côté de l’Aupillon, il y a un autre sommet homonyme : La Tête de l’Aupet
    C’est aussi un sommet du Dévoluy !
    Il y a beaucoup de topos du massif en question sur AR,..
    Je zieute les topos/sorties de ce secteur de l’Ubaye proche du Mercantour (que je connais moins).
    Un régal pour les yeux en effet !

Le 16 avril 2020 à 16h53
  • Bonjour

Alpette, Arpillon, Aupillon. Mais aussi Arpiglone, Les Oupillons, L’Aupette, Alpelin, Alpet, Cima d’Arpiola. Tous ces noms signifient"Petit alpage".

Ceci est tiré du "Dictionnaire des patois des Alpes Cottiennes". Il n’est pas étonnant qu’il y ait une certaine homonymie dans la topographie. Les gens parlaient les mêmes idiomes,faisaient les mêmes observations et avaient la même façon de désigner les endroits.

Nous avons découvert Larche en 2003. On y a campé, et ce qui était génial, c’est de pouvoir faire plein de sorties sans toucher la voiture. On partait sac au dos depuis la tente
    C’est vrai qu’il y a des coins fantastiques.

Le 17 avril 2020 à 12h30

• Sortie du 18 octobre 2021 par Dyn’s

Tête de Siguret (3032m) par Certamussat

Têtes de Cuguret (2912m) et Siguret (3032m) en traversée (...)