Sortie du 11 octobre 2019 par pépite Lac du Lauzanier (2284m), lac de Derrière la Croix (2426m), la Croix (2523m)

Une balade familiale dans un agréable vallon. Les abords du lac du Lauzanier, bien que fréquentés, invitent vraiment à la détente et à la contemplation. Le randonneur en quête d’altitude pourra poursuivre plus haut, dans une ambiance plus minérale, jusqu’au Pas de la Cavale, d’où la vue porte loin vers les Alpes Maritimes.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très belle journée d’automne. Petite brise du sud qui rafraîchit l’ambiance en altitude.

Récit de la sortie

Ubaye jour 5

Après deux grosses randonnées aux dénivelés conséquents (1600 m à chaque fois), l’envie de faire quelque chose de plus tranquille et aussi de découvrir un nouveau secteur s’impose naturellement. Notre regard se tourne alors vers le Vallon du Lauzanier, que nous avions aperçu quelques jours plus tôt en montant au Lac de l’Orrenaye, et qui nous avait paru particulièrement agréable. Cela nous permettra aussi de faire une petite incursion dans le Parc National du Mercantour.

Même en ce vendredi d’octobre, il ne faut pas s’attendre à y être seul. Attrait d’une randonnée familiale ? Notoriété du Parc National ? Cela change des jours précédents en tout cas. La fréquentation reste malgré tout largement supportable. La plupart des randonneurs s’arrêtant au Lac du Lauzanier, il suffit de poursuivre plus haut pour retrouver un peu de tranquillité. Le Lac de Derrière la Croix est presque complètement asséché, triste tache grise dans le paysage.

La montée vers le Pas de la Cavale se fait plus rude, et traverse un vaste pierrier sous les parois de la Tête de l’Enchastraye. Nous y croiserons notre premier bouquetin du séjour. Jusque-là, nous avons été surpris par l’absence de faune sauvage en Haute Ubaye, malgré la très faible fréquentation en cette époque. Effet du pastoralisme bien présent dans cette vallée ? Ou de l’arrivée imminente de l’hiver, qui fait que les animaux redescendent plus bas ?

Nous nous posons au Pas de la Cavale pour un pique-nique bienvenu. La vue côté Alpes Maritimes, sur le Cirque de Salse Morene aux versants tout ravinés, est fort belle et donne envie de venir découvrir ce lointain (pour moi) secteur de la Haute-Tinée.

L’envie de gravir la Tête de l’Enchastraye disparaît sitôt le sandwich englouti… Ma foi, il faut savoir aussi prendre son temps… Nous redescendrons donc tranquillement, discuterons avec un sympathique couple de Québécois et nous offrirons même le luxe de faire une petite sieste sur les rives du Lac du Lauzanier, le simple fait d’être en montagne se suffisant à lui-même…

. Randonnée réalisée le 11 octobre 2019

. Dernière modification : 14 avril 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 juin 2020 par ThF
  • Sortie du 30 août 2019 par BFM
  • Sortie du 7 août 2018 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de l’Enchastraye (2954m) par le vallon du Lauzanier

Tête de Pelouse (2922m) et Bosse du Lauzanier (2727m) par (...)

Cime de Voga (2777m) et Bonnet Carré (2770m) par la Tinée