Sortie du 14 octobre 2019 par pépite Pointe d’Escreins (3038m) par le vallon des Houerts

Pour moi le plus beau vallon de la Haute Ubaye ! Si la "petite" Pointe d’Escreins ne paie pas de mine, écrasée par des sommets bien plus hauts qu’elle, toute la montée est un enchantement. Avec, à coup sûr, la chance de voir une harde de bouquetins peu farouches.

Conditions météo

Beau et doux le matin, se couvrant progressivement au fil de la journée. Vent frais en altitude.

Ubaye jour 8

Au premier regard sur la carte, le Vallon des Houerts ne m’avait pas particulièrement tapé dans l’œil. Peu de lacs par rapport à d’autres, une vue sûrement limitée… Il n’était pas prioritaire dans ma liste. Et pourtant ! Des nombreux vallons latéraux de la Haute Ubaye, ce fut mon préféré ! (certes, je ne les connais pas encore tous…).

Quasiment désert hors saison, le sentier, impeccablement tracé et jamais raide, est un vrai plaisir. La montée est magnifique et très variée. On s’élève par verrous successifs, d’abord sous la très belle forêt de mélèzes, puis dans les alpages et enfin dans la pierraille. Il ne faut pas hésiter à faire un petit détour pour visiter les deux lacs (Lac Vert et Lac Bleu), nichés sous les falaises de la Mortice.

Une harde de bouquetins s’est par ailleurs établie dans ce vallon tenu à l’écart de l’activité pastorale. On est quasiment assuré de la croiser, ils ne sont pas farouches et se laissent facilement approcher. Nous en avons trouvé une vingtaine, à la montée comme à la descente, occupés à brouter paisiblement.

De l’étroit sommet de la Pointe d’Escreins, la vue ne porte pas comme depuis ses voisins. On est entouré de géants qui limitent le panorama : la Mortice et le Pic des Houerts au sud-ouest, la Font-Sancte au nord-est, le Panestrel à l’est. Mais cela reste quand même majestueux.

La montée au Pic de Panestrel était bien tentante, mais le temps s’est rapidement couvert en début d’après-midi, et son sommet est resté accroché pour le restant de la journée. Nous avons donc sagement décidé de ne pas y aller, et sommes redescendus directement. Ce sera une belle excuse pour revenir…

. Randonnée réalisée le 14 octobre 2019

. Dernière modification : 17 avril 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 octobre 2022 par David.C
  • Sortie du 25 octobre 2018 par Dyn’s
  • Sortie du 28 septembre 2016 par Britanicus100

Pointe d’Escreins (3038m) par Basse Rua

Pic de Panestrel (3254m)

Pic des Houerts ou Pointe Jean Rostand (3235m)