Pointe d’Escreins (3038m) par le vallon des Houerts

1 jour

Un magnifique petit "3000" sur une ligne de crête située entre Haute Ubaye et Val d'Escreins, entouré de plusieurs voisins imposants (Panestrel, pic des Houerts, Mortice et Font Sancte)

De Barcelonnette (04), suivre la D900, puis la D902 jusqu’à St-Paul-sur-Ubaye.

Entrer dans le village en continuer sur la D25 dans la Haute vallée de l’Ubaye.

Laisser sur votre droite la petite route qui emprunte le magnifique pont du Châtelet en direction de Fouillouse et continuer en face.

Rouler encore 5 bonne minutes et s’arrêter sur un espace à droite de la route au niveau de l’altitude 1740m.

Redescendre à pied la route sur environ 50 mètres pour trouver un panneau indicateur de sentiers, en bois.

Là, débuter le sentier en empruntant le GR58E en direction du Col des Houerts.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3537 ET Guillestre
  • Altitude Départ : 1724m
  • Altitude Arrivée : 3038m
  • Dénivelé : environ 1400m
  • Faune : Marmottes et bouquetins

Itinéraire

Le sentier débute de façon très raide en rive droite du torrent des Houerts (1724m).

Il débouche au bout d’une bonne heure, sur un grand replat à l’altitude 2270m.

La vallée s’élargit et on rejoint la cabane des Houerts en rive droite à l’altitude 2300m.

Suivre le sentier balisé orienté nord-est pendant encore une bonne heure jusqu’au col des Houerts (2871m).

Là, laisser la descente vers le Val d’Escreins et partir à droite sur une sente hors sentier assez évidente qui mène directement à la pointe d’Escreins (3038m).

Retour par le même itinéraire, ou, en effectuant la visite des magnifiques lacs Bleu et Vert.

La Pointe d’Escreins (3038m) par Basse Rua

La carte du topo « Pointe d’Escreins (3038m) par le vallon des Houerts »

Photos « Pointe d’Escreins (3038m) par le vallon des Houerts »

C’est par là ! Ça monte très dur d’entrée. Très dur ! Le torrent des Houerts. Un dénivelé important. Une belle lumière. Le torrent des Houerts. En bas, la vallée de l’Ubaye. Une météo menaçante. La conque de Panestrel. Un relief plus plat et paisible. La montée vers le col des Houerts. Toujours sur le G.R. Au fond, la pointe d’Escreins (3038m). On arrive au col. Le panneau du col des Houerts. On attaque le sommet. La pointe n’est plus loin. Le cairn au sommet.    Le lac Vert. Le vallon des Houerts. Des bouquetins ! Magnifique ! Ils s’éloignent. Toujours le torrent. La cabane des Houerts. La descente vers la vallée de l’Ubaye est sublime.