Sortie du 16 mars 2020 par valverco Tour de la Cuche (998m)

Petit tour sur les hauteurs du village de Veurey-Voroize, en passant par le hameau d'Ezy. Le sommet, très boisé de La Cuche, n'offre pas une vue étendue, sans grand intérêt donc. Pourtant un belvédère au nord du sommet existe bel et bien. En faire le tour, permet de découvrir ce secteur peu fréquenté.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Bonne condition sur sentier et chemin bien tracés et balisés.

Récit de la sortie

Après la sortie du 14/03 au Pas de l’Essaure et son Abri, j’apprends avec stupeur que nous allons certainement être confinés. N’ayant pas envie de prendre la voiture je décide de réaliser cette boucle de la Cuche, le départ se situe en bas du village, mais une autre possibilité est possible.

9h00, il fait beau, je descends à pied ma rue d’habitation qui aboutit sur la D.3 entre Veurey-Voroize et Montaud. Je me dirige vers le haut en prenant la direction de Montaud. Arrivé au terminus de la ligne de bus, je remonte à droite un chemin qui débouche rapidement à l’entrée du lotissement Presvert.

Je récupère la D.3, de suite à gauche de la route se présente un sentier juste après le panneau marquant l’entrée du Petit Châtelard. Il descend et atteint la rive gauche de la Voroize. Je saute sur la rive droite et descend au départ de la randonnée balise la Bournay.

J’effectue la montée en lacets, vers l’altitude de 930m environ, dans une épingle à gauche je repère des marques de peintures orange fluorescentes. Je suis cette mauvaise trace un cours instant, elle arrive sur un sentier mieux marqué avec des ronds bleus que je suis à droite vers le nord. J’arrive alors sur le belvédère au nord du sommet de la Cuche.

Juste avant le belvédère, une bonne sente se présente à gauche, elle arrive sur le plateau au nord du point IGN 998, endroit même d’un pylône. Je remonte la prairie vers le sud et le point IGN 998 et enquille la bonne trace vers le point IGN 947 pour faire la jonction avec le sentier balisé du Tour de la Cuche.

Je réalise mon tour par la Combe de Chenevarie bien raide jusqu’au Ruisseau la Voroize. Vers l’altitude de 350m, je retrouve mon sentier sur la rive gauche, je remonte alors sur la D.3 au niveau du Petit Châtelard. Il ne me reste plus qu’à suivre la Route de Montaud vers le bas en direction de Veurey-Voroize pour trouver vers l’altitude de 300m ma rue d’habitation. La boucle est bouclée pour la troisième fois.

. Randonnée réalisée le 16 mars 2020

. Dernière modification : 20 avril 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 février 2021 par François Lannes

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Cuche (998m) par la faille des Balmes et le sentier de (...)

Petit Tour de la Voroize par la Combe de la Chenevarie, (...)