Sortie du 13 octobre 2017 par pépite Pic du Lac Blanc (2980m) dans la Vallée de Névache

Ah, la Clarée en automne ! Un spectacle à ne pas manquer ! Et parmi toutes les randos possibles, celle du Pic du Lac Blanc, très variée, a tout pour plaire. Des lacs, des mélèzes, un sommet panoramique, et un sentier relativement facile.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Belle et douce journée d’automne. Voiles nuageux intermittents.

Récit de la sortie

Chaque année vers la mi-octobre, nous essayons de faire une petite excursion dans les Alpes du Sud pour profiter de la lumière et des couleurs extraordinaires de l’automne. Cette année-là, nous avons passé 3j dans la Clarée, qui a retrouvé sa quiétude en cette période. Nous avons en plus été gâtés par la météo.

La montée au Pic du Lac Blanc, malgré un dénivelé respectable, ne pose pas de problèmes. Elle s’effectue sur un beau et large sentier, jamais raide, qui évolue par paliers successifs. Seule la crête finale demande un peu plus d’attention, mais elle n’est pas exposée.

Partis en milieu de matinée de Fontcouverte après avoir effectué la route depuis Grenoble, nous constatons avec joie que les mélèzes sont déjà parés de leur robe automnale. La montée dans la forêt jusqu’aux Chalets de Ricou est donc un vrai plaisir. Le sol est orange par endroits tant il est jonché d’aiguilles.

Au-dessus des Chalets de Ricou, la vue se dégage sur la haute vallée de la Clarée et les cimes des Ecrins font leur apparition derrière les crêtes dentelées des Cerces. Le Lac Laramon est rapidement atteint. Nous ferons halte sur ses rives accueillantes le temps d’un pique-nique. Le bivouac doit être royal ici !

Plus haut, l’univers se fait plus minéral. On atteint en quelques minutes le Lac du Serpent, au-delà duquel nous ne rencontrerons plus personne, puis les multiples flaques qui composent les Lacs des Gardioles. Le souffle commence à être court dans les dernières pentes sous le Col du Mal Cros.

Nous atteignons finalement le Pic du Lac Blanc en milieu d’après-midi. L’atmosphère est bien claire, le panorama à 360 degrés est magnifique, du Mont Blanc au Viso. Sans oublier les glaciers étincelants des Ecrins, le sol lunaire du Thabor ou les célèbres Aiguilles d’Arves… Nous sommes en t-shirt à 3000, et savourons longuement ce précieux instant.

Nous choisissons ensuite la descente express dans les fins éboulis en visant les Lacs des Gardioles. Nous découvrirons ces petits lacs les uns après les autres, en mode hors-sentier, dans un terrain très facile. Nous retrouverons le chemin normal au niveau du Lac Laramon, et le reste de la descente, dans la lumière déclinante du soir, ne sera qu’une formalité.

. Randonnée réalisée le 13 octobre 2017

. Dernière modification : 22 avril 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 juin 2021 par Agarock, Fanthomas, Gégé56, ninigazelle
  • Sortie du 11 octobre 2019 par Dyn’s
  • Sortie du 14 septembre 2019 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac Laramon et lac du Serpent - Vallée de Névache

Col du Grand Cros (2848m)

Col du Chardonnet (2638m)