Sortie du 30 août 2009 par Nardino Pointe de la Terrasse (2881m) par le Cormet de Roselend

Un beau sommet proposant un superbe 360° idéalement situé pour observer de nombreux sommets faits ou à faire. Intéressante vue sur la Vallée des Glaciers.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Même soleil radieux qu’il y a une semaine pour les Lacs de la Forclaz.

Sentier sec dans le Passage de Pralognan ainsi que dans la traversée de la zone schisteuse.

Dans ce texte j’emploierai les termes de "Passage de Pralognan", beaucoup plus familiers dans les discussions par ici que "Passeur de Pralognan".

Récit de la sortie

Quelques données sur la sortie :

D+ : environ 1000m
Durée : 5 à 6 heures
Distance : environ 11km
Difficulté : Deux passages classent cette sortie dans la catégorie "Difficile". Le sentier un peu aérien du Passage de Pralognan (plus impressionnant au retour) et une montée exposée en dévers dans un sol schisteux.et parfois glissant.

Du parking au Cormet de Roselend, jusqu’au sommet du Passage de Pralognan même itinéraire que celui pour aller aux Lacs de la Forclaz.

À l’arrivée entre les deux cairns qui marquent le sommet du Passage, le but de la journée est immédiatement visible à gauche. Il s’agit de la pointe de droite.

Nous avons pris le sentier qui se dirige donc vers la gauche et qui nous fera passer sous la Pointe de Pralognan et nous amènera à .un col situé entre cette pointe et une sorte de dôme.

Ce sentier très bien marqué dans de la prairie reste débonnaire jusqu’à ce col.

Des cairns nous invitent alors à attaquer une montée en écharpe sur les flancs de ce dôme. Le sentier grimpe en dévers sur un terrain de schistes fins. En traversant des pentes raides il devient vite exposé ce qui requiert une certaine vigilance qui sera d’autant plus grande sur du sol humide.

On rejoint un couloir étroit issu d’une brèche située entre la pointe sans nom à gauche, cotée 2844m, et le début rocheux de la crête qui mène au sommet de la Pointe de la Terrasse. L’ascension de ce couloir ne pose aucun problème.

Arrivés à la brèche, nous sommes redescendus sur quelques mètres par une sente bien tracée dans les éboulis raides du versant nord de la Terrasse, afin de contourner ces rochers pour remonter ensuite vers le sommet.

Le panorama est tout simplement immense sur pratiquement tous les massifs environnants. : Beaufortain, Bauges, Bornes, Aravis, Mont-Blanc, Vanoise... Et là pendant le casse-croûte et le café grand, concours "à qui reconnaîtra le plus de sommets" !

Et quelle vue plongeante sur les Chapieux !

Deux vues demeurent particulièrement intéressantes, la zone des Lacs de la Forclaz et celle de de la Vallée des Chapieux. Plus proches, elles offrent beaucoup de détails à "mettre sous le coude" pour ceux qui seraient à la recherche de projets.

Retour effectué par le même itinéraire.

Le départ de la descente côté Nord du Passage de Pralognan peut impressionner.

Variante

La remontée de cette sorte de dôme se faisant par un sentier exposé et devenant très délicat en cas d’humidité, il serait plus judicieux alors d’emprunter l’itinéraire utilisé dans les années 80 et décrit dans les topos Didier-Richard de cette époque.

"Depuis le Passage de Pralognan, sans trop perdre de l’altitude s’avancer sur le replat dans les alpages, direction Est, traverser le Ruisseau de la Combe et se placer à la verticale de la brèche citée plus haut,

De là remonter les 400m d’un talweg qui deviendra le couloir étroit qui précède la brèche. La pente moyenne est de 25° dans un terrain un peu croulant mais jamais difficile, ni exposé.

À noter qu’à l’époque on ne franchissait pas la brèche mais on escaladait les rochers à droite du couloir pour retrouver juste au-dessus le chemin vers le sommet tel qu’il est aujourd’hui. "

. Randonnée réalisée le 30 août 2009

. Dernière modification : 3 mai 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 septembre 2018 par Jicépé
  • Sortie du 19 juillet 2018 par Jicé
  • Sortie du 11 août 2016 par JLB

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs de Forclaz (les Cinq Lacs) par le Passeur de Pralognan

Pointe de la Combe Neuve (2961m), tour de l’Aiguille de la Nova

Pointe Noire (2630m) et Pointe de Pralognan (2663m) par le (...)