Sortie du 17 mai 2020 par BA42 Colleigne de haut en bas

Dernières jonquilles et début de floraison du muguet.

Conditions météo

Soleil et vent du nord (20km/h).

Première sortie hors des monts du Lyonnais depuis la mi-mars et fin d’une période de deux mois et demi sans visiter les grands espaces du Pilat ou des monts du Forez.

Direction ces derniers, vers leur point culminant pour essayer de voir les dernières jonquilles.

Et en effet, il en reste quelques-unes.

Une surprise avec plusieurs stations de muguet dans les landes, au-dessus de 1550m. Seuls quelques brins sont fleuris.

Départ 8h15, gant, bonnet, polaire indispensables, la parking est vide.

Montée sur le plateau par le petit vallon de la Goutte de l’Oule, très agréable en hiver et qui demande de l’attention au printemps en raison de plusieurs petites tourbières à traverser. J’ai réussi à passer sans me mouiller les pieds...

Après Pradoux, je prends l’itinéraire d’hiver, les troupeaux n’étant pas encore "emmontagnés". Si le Ruisseau de Pierre Brune se traverse facilement, il faut ensuite traverser d’autres tourbières.

Aller-retour au Rocher de la Chaize et à ceux de la Chapelle.

Descente sur les Jasserie de Colleigne et pause casse-croûte à l’abri de la Vierge de Colleigne, un rôle aussi inhabituel qu’utile...

Dans le bois de l’Oule, le chemin est humide et les différents gués se franchissent facilement.

Retour à 13h30, le parking est plein. La distanciation sociale n’est que moyennement respectée.

. Randonnée réalisée le 17 mai 2020

. Dernière modification : 19 mai 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)