Pierre-sur-Haute (1631m) par la Loge de la Morte, boucle 18km – à raquettes

1 jour

Cet itinéraire permet de faire l'ascension de Pierre-sur-Haute, au départ de la station de Chalmazel en ne voisinant jamais avec les remontées mécaniques, sauf au départ, le parking étant commun. Début et fin de la randonnée en forêt, avec passage par la Loge de la Morte, une cabane restaurée. Le somptueux itinéraire dans les Hautes-Chaumes du Forez est entièrement balisé mais sa faible fréquentation le rend très sauvage et isolé. – Auteur :

• Départ de la station de ski de Chalmazel.
  • Traverser le village de Chalmazel et suivre l’abondante signalétique routière.
  • Plan d’accès et transports en commun, cliquez ICI

• Praticable pendant toute la période d’enneigement
  • La randonnée sera moins difficile par neige stabilisée car il est très probable de devoir faire la trace entre Chassirat, à la sortie de la forêt, et le sommet
  • Orientation très problématique par temps de brouillard

• Carte IGN : Série bleue 2732 E au 1:25000
  • Altitude atteinte : 1631m
  • Distance : 18km environ
  • État des routes en hiver
    Info Routes 42->http://www.inforoute42.fr/]
    La circulation sur le réseau secondaire dans les monts du Forez, après un épisode neigeux, est toujours délicate, mais...
    "Bizness" oblige, l’accès à la station de Chalmazel est prioritaire pour les services de l’équipement (les jours d’ouverture)
  • Balisage
    Trace de Chevreuil
    Blanc/jaune 9, de la piste forestière au sommet
    Trace de Renard du sommet à la station
    Quelques balises

Itinéraire

De la station à la Loge de la Morte

Du front de neige, gagner la partie gauche, est de la grande piste et suivre le balisage de la piste raquette du Circuit du Chevreuil.

Le chemin monte raide dans la forêt et rejoint une piste forestière.

Suivre cette piste forestière à gauche, est, balisage Circuit du Chevreuil.

À une bifurcation, laisser partir à droite le Circuit du Renard et continuer la large piste forestière.

À une nouvelle bifurcation, laisser partir à gauche le Circuit du Chevreuil et continuer sur la piste forestière de droite, sud-ouest, jusqu’à la Loge de la Morte, balisage blanc/jaune.

De la Loge de la Morte à Pierre-sur-Haute

Continuer la piste qui traverse la forêt.
Passer par la balise 16 et continuer la piste direction Vers Colleigne.
Atteindre les jasseries de Chassirat à la sortie de la forêt.

Continuer par le chemin qui contourne les jasseries par le sud.

Après une jasserie isolée et peu visible à gauche, prendre un chemin à droite, sud-est, balisage blanc/jaune 9.

Atteindre un carrefour, balise 15 Chassirat.

Suivre la large piste à droite, sud-ouest, pas de flèche directionnelle sur la balise.

À la bifurcation de la cote 1369m, prendre à droite, sud.

Atteindre une autre bifurcation, 150m plus loin, au niveau de l’oratoire N.-D. de Renat, balise.

Prendre la branche de droite, ouest, direction Jasseries de Colleigne 0,9km et Pierre-sur-Haute 2,4km.

Au niveau de la dernière jasserie, prendre à gauche, sud-ouest.

Remonter jusqu’à la piste de crête et la suivre à droite, ouest. Cette piste contourne les installations par la gauche, sud et ouest.

De Pierre-sur-Haute à la station

Se diriger vers l’arrivée du téléski.

Prendre à droite, est. Trouver le début de la descente du Circuit du Renard, balisage trace de renard. Le suivre jusqu’à la station.

En fin d’après-midi, après la fermeture des remontées mécaniques, il est possible de descendre plus rapidement par les pistes de ski.

La tourbière de la Morte

• Tracé marron

Après un virage de la piste, à 90° à gauche, prendre un chemin au sud qui amène à la magnifique tourbière non représentée sur IGN mais visible en image satellite.

Poursuivre le chemin jusqu’à la Loge de la Morte.

Variantes

Elles sont nombreuses

Informations

. Randonnée réalisée le 6 décembre 2017

. Dernière modification : 28 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Fait ce week end, très belle rando raquette !

La difficulté est lié à la longueur, surtout quant on fait sa trace depuis les Jasseries de Colleigne jusqu’à Pierre sur Haute, les congères, le manque de visibilité par temps couvert et brouillard au sommet, mais le cheminement est logique le long des piquets de clôtures, j’avais quand même un gps qui m’a bien aidé au sommet où la visibilité était nul !

Un régal pour la première de la saison.

Le 2 janvier 2021 à 10h49
  • Merci du retour.
    Bravo pour l’avoir fait sans visibilité.

Le 3 janvier 2021 à 16h49

• Sortie du 21 février 2019 par Jérémy

Pierre-sur-Haute (1631m) par la Loge de la Morte, boucle 13km

Pierre-sur-Haute (1631m) par la Loge de la Morte, en boucle

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)