Sortie du 22 mai 2020 par BFM Crêt de Saint-Sabin (1128m) et les Trois Dents (1213m), en boucle par Véranne

Proche de Lyon, le Parc du Pilat présente de belles opportunités de randonnée pour peu que l'on s'éloigne des lieux (trop) fréquentés. Par temps clair, l'altitude atteinte permet de voir l'intégralité de la Chaine des Alpes, dont bien sûr sa Majesté le Mont-Blanc.

Conditions météo

Soleil plus ou moins voilé, forte chaleur
Sentiers secs

La boucle proposée se fait à l’inverse de celle du Topo de référence ; nous sommes partis du parking situé juste à côté de l’Eglise de Véranne.

Prendre la Rue de la Fontaine (entre le lavoir et l’Eglise) puis le Chemin du Repos sur la droite ; l’itinéraire est bien balisé (blanc/jaune) et nous le suivrons jusqu’à la Croix du Trêves.

À l’intersection de la Croix, monter sur la droite vers Maisonneuve (on quitte le balisage blanc/jaune qui nous ramènerait à Véranne pour suivre celui du Parc du Mont-Pilat blanc/marron) ; cette route sans issue se transforme en chemin empierré après environ 500m, puis devient un sentier qui mène directement au Col du Gratteau.

De ce Col, l’aménagement d’un observatoire permet de découvrir toute la chaine des Alpes, bien visible par beau temps, moins ce jour pour cause de brume de chaleur ; néanmoins, le Mont-Blanc se dessine sur la gauche de l’observatoire.

Descendre vers Saint-Sabin (sentier indiqué), puis monter vers la Chapelle du même nom (itinéraire très fréquenté, compter 30 mn A/R) ; cet endroit offre la même vue dégagée que celle de l’observatoire du Col du Gratteau sous un angle sensiblement différent.

Revenir à Saint-Sabin, emprunter le sentier qui descend derrière l’Auberge Vert Ânes pour rejoindre La Nordet ; dès lors, quitter le sentier du Parc et suivre en face le chemin bien marqué qui nous amène sur la D34.

Prendre sur la droite cette départementale (attention à la circulation) qui nous ramène au point de départ.

Compter 4,5 heures pour #16 km pauses non incluses
Certains embranchements ne portent pas d’indications, seul le bon sens l’emporte !

. Randonnée réalisée le 22 mai 2020

. Dernière modification : 23 mai 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 avril 2019 par Marcadau

Crêt de la Perdrix (1430m), crêt du Rachat (1390m), crêt de (...)

Le Pilat : la "Route des Crêtes"