Sortie du 14 juin 2020 par valverco Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le Goulet d’Hurtières
L'ascension de la Grande Sure par le versant Est au départ du Col de la Charmette, en passant par le Col de la Grande Vache son arête Sud et son refuge. avec le retour par le Goulet d'Hurtières, vous permettra de réaliser une belle boucle. Vous pouvez aussi remonter le Col d'Hurtières et descendre la prairie de Vararey pour rallonger la boucle.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très nuageux jusqu’au sommet et la descente sur Velouse le matin, quelques éclaircies l’après-midi. Terrain humide et parfois boueux.
Récit de la sortie
PARTICIPANTS : Jean-Claude Michel Simone Jeanine Agnès et moi-même.
Après avoir annulé la sortie prévue le 13/06/2020 à la Dent du Chat pour cause de mauvaise météo, Jean-Claude propose une sortie en Chartreuse pour ce dimanche. Nous nous mettons d’accord, pour une petite sortie sur la Grande Sure au départ du Chalet de la Charmette.
9h15 les nuages enveloppent le secteur, une pluie fine s’abat sur le parking, quelques véhicules y sont déjà garés. C’est d’un pas tranquille que nous allons franchir le Pas de l’Âne cape de pluie sur le dos, parapluie pour deux d’entre eux, le sentier est boueux par endroit.
C’est dans le brouillard que nous allons atteindre le Col de la Grande Vache, le terrain est de plus en plus boueux, piétiné par les nombreuses vaches dans ce secteur. Nous ne distinguons rien autour de nous, nous pataugeons dans la boue pour rejoindre le Col de la Sure.
Nous suivons la bonne trace, bien marquée et balisé par les traits jaunes. Nous croisons quelques randonneurs descendants qui n’ont rien pu voir du paysage.
11h35 nous atteignons le sommet, sa nouvelle croix est toujours présente, il règne là-haut un fort vent désagréable, alors après une petite pause nous décidons de descendre casser la croûte au Refuge d’Hurtières. Pour ce, il nous faut dévaler l’arête sud très raide et très humide aujourd’hui.
C’est dans la bonne humeur et sous un ciel qui fait mine de se dégager doucement, laissant passer quelques rayons de soleil réchauffant l’atmosphère que nous prenons notre repas. Nous nous concertons pour le retour, nous avons le choix de franchir le Col d’Hurtières ou le Goulet du même nom. Comme le ciel est toujours menaçant, nous choisissons de franchir le Goulet d’Hurtières, retour un peu plus court que la première solution.
17h15 sur le parking, le nombre de voiture a triplé, Simone sort sa glacière et nous offre chaleureusement et gentiment la mousse habituelle. Même si la météo n’était pas au rendez-vous, l’ambiance toujours conviviale, elle, était présente.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.