Sortie du 5 juillet 2020 par BFM Alpage du Loret (1400m), le Creux de Lachat (1300m), la Culaz (1438m), en boucle par Montagny

Envie de randonner ? dans un milieu synonyme de calme ? entre Massif de Chartreuse et Massif des Bauges, nous avons opté pour le second.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, sec et ensoleillé.
Sentiers secs, quelques passages plus humides à l’alpage du Loret.

Récit de la sortie

Départ du parking de Montagny vers 08:00 sous un soleil qui nous réchauffe rapidement ; la vue sur la vallée du Chéran sous la pointe de Banc Plat (objectif d’une précédente randonnée) et la Dent des Portes est très dégagée.

Après un dernier virage sur la route forestière, nous entamons la montée sous les bois jusqu’à l’embranchement où nous laissons le GR sur notre gauche pour rejoindre le Lac Mariet logé près de Mariet-Dessous (balisage jaune/vert).

Quelques maisons parsemées dans une prairie... une impression de calme, comme toujours dans ce Massif des Bauges !
Retour vers l’embranchement pour suivre le GR jusqu’à Mariet-Dessus (également situé dans de vastes prairies) et montée raide dans les bois pour aboutir à l’Alpage du Loret.

Quiétude, silence... nous descendons alors vers le Creux de Lachat pour retomber dans la civilisation ; deux cabanes, une source, le refuge, lieu de prédilection de nombreux randonneurs qui viennent du Col de la Cochette. Afin d’éviter une foule qui ne cesse de s’amplifier, nous nous rendrons uniquement vers la table d’orientation (le GR prend sur la droite) qui nous gratifie d’une vue dite imprenable sur la Chaine de l’Épine (et donc la Dent du Chat), le Lac du Bourget et sa ville riveraine Aix-les-Bains.

Demi-tour vers le GR qui vient du Refuge du Creux de Lachat, non sans contempler le panorama depuis la Fenêtre des Pendants, et pause-déjeuner face au Massif du Mont-Blanc, invisible depuis fort longtemps (confinement et conditions météo obligent).

Quel contraste, des neiges éternelles en arrière-plan d’un environnement très verdoyant et parsemé de fleurs ; difficile de s’en lasser tout de même !

Nous décidons de retourner directement au parking par le chemin balisé face à la montée vers le Col de la Cochette (indication Parking de Montagny) ; balisage jaune/vert en sous-bois jusqu’au croisement aperçu lors de la montée (Granges du Crêt).

Une journée sympathique pour une variante écourtée du topo de référence (15 km, 5 heures de rando hors pauses), au bémol près, d’indications de temps un peu erronées sur le balisage... ou bien alors il est l’œuvre de "trailers" !

. Randonnée réalisée le 5 juillet 2020

. Dernière modification : 7 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 7 mars 2024 par nougat
  • Sortie du 26 mai 2021 par galipette
  • Sortie du 6 août 2020 par christophe

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac et Alpages du Mariet (1248m)

La Culaz (1438m) par les Foyères

Circuit de la Culaz (1438m) par Saint-Offenge-Dessus