Sortie du 8 juillet 2020 par BA42 Tour de la Roche Gourgon (1420m) et de la Grande Pierre Bazanne (1394m)

les hauts-plateaux à VTT.

Conditions météo

Soleil, chaleur modérée, faible vent du nord-est.

Après la longue rando de 25km de la veille, un peu de VTT pour se décrasser.

Je choisis les hauts-plateaux du Forez où je ne suis pas encore allé rouler cette année, faute à un petit retard à l’entrainement.
Hé oui, je suis passé par la "case prison" !Deux mois ! Pourtant, j’avais rien fait, erreur judiciaire.
C’est à cause de l’irresponsabilité des gens des villes, qu’on m’a dit.
Et comme les gens des villes ont puni les gens des villes, ils ont aussi puni les gens de la campagne.
Pour rien, par solidarité qu’on m’a dit.
Comme si les gens des villes, eux, étaient solidaires. Eux qui viennent envahir notre tranquillité dès qu’il y a un peu de soleil.

Départ à 10h00 car les matinées sont très fraiches. Il ne fait que 14°c mais cela va vite monter. Au retour, à 14h00, il fera 23°C.

Petite surprise au détour d’un virage, de grandes brassées de Phalangère à fleurs de Lis. C’est la toute première fois que j’en observe sur les hauts-plateaux. Je ne verrai pas de seconde station, sa présence en ces lieux est donc fragile.

À propos de flore, je suis passé par la station des lis martagons. C’est 1 semaine trop tard, la floraison se termine.

Passage obligé par la Grande Pierre Bazanne et sa courte escalade. Les Alpes sont à peine visibles et cela devrait s’améliorer d’ici 13h00, sans atteindre une luminosité automnale.

Traversée des dômes jusqu’au point 1421. Le mont Blanc se distingue assez nettement.

Descente sur Garnier et remontée des chemins de la Montagne de Courreau.

Un petit détour par la Roche Gourgon que j’atteins pédestrement pour une pause casse-croûte de 45’.

Et 45’ pour le retour en mangeant quelques myrtilles.
Oui, elles sont mûres, les confitures vont commencer.
Habituellement, le plus dur est de les ramasser. Cette année, ce sera de trouver du sucre.
On va faire un peu de place dans le "congel" au cas où...

. Randonnée réalisée le 8 juillet 2020

. Dernière modification : 13 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 mai 2022 par BA42
  • Sortie du 23 août 2019 par BA42
  • Sortie du 24 juin 2019 par BA42

Roche Gourgon (1420m) - Circuit de la Pierre qui sonne

Roche Gourgon (1420m) et Grande Pierre Bazanne (1394m)