Sortie du 12 juillet 2020 par gegers Le Nid (2509m) par le Vallon du Mas et le Col de Lapras

Randonnée sauvage et solitaire au cœur du Dévoluy

Conditions météo

Quelques nuages accrochent les sommets en fin de matinée.

Je garde un souvenir ému de mes précédentes visites dans ces vallons peu fréquentés du Dévoluy. Après le Vallon de Truchières, celui des Narrites, je débute mon weekend dans le massif par la découverte du Vallon du Mas, que je rejoins depuis le hameau du même nom.

La vue de ces vertes pentes, bordées de rocailles beiges, est toujours un enchantement. Cet environnement, à la fois si débonnaire et lunaire, peuplé de marmottes et de chamois, semble comme figé dans le temps. Pourtant il bouge, il évolue, et les chutes de pierres provoquées par les chamois dans les pentes nord de la crête de la Clape en attestent.

L’ambiance, tout d’abord pastorale, change après le franchissement d’un ressaut rocheux aisément négocié. Mais l’ambiance gagne encore en minéralité alors que l’on déambule dans le replat menant au Col du Courtet. Un dernier effort, et me voici au sommet du Nid, dont la vue sur les sommets environnants est saisissante. La météo n’avait pas menti, et alors qu’il est encore tôt les nuages commencent à envelopper les sommets alentours. L’heure est donc venue de redescendre dans le vallon pour profiter pleinement de ces ambiances uniques, rudes et accueillantes. Le Dévoluy est beau.

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2020

. Dernière modification : 14 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Oui Guillaume, le Dévoluy est beau, et tes photos aussi qui en sont la preuve !

Le 13 juillet 2020 à 23h14
  • dani 13

Oui je confirme, ce massif est vraiment magnifique pour qui sait l’apprécier à sa juste valeur. Et quelle variété d’ambiances !