Sortie du 30 juillet 2020 par Dyn’s Le Chenaillet (2650m) par les Fonts de Cervières

À la découverte de l'ancien océan alpin...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel dégagé mais brumeux. Temps caniculaire.

Récit de la sortie

C’est une randonnée incontournable du secteur du point de vue géologique. En effet, la montagne du Chenaillet est constituée d’affleurements de basaltes et de gabbros, les deux roches constituant la croûte océanique par deux couches superposées, la supérieure avec le basalte et l’inférieure avec le gabbro. Ces deux roches sont issues d’épanchements magmatiques peu siliceux. La seule différence est le temps de refroidissement, rapide pour le basalte, lent pour le gabbro. On peut observer aussi de la serpentinite, de la pérodotite métamorphisée. La péridotite ? C’est la roche principale constituant le manteau supérieur directement en contact avec la croûte océanique. Tout ça témoigne de l’existence d’un ancien océan, aujourd’hui disparu.

Départ à l’aube pétante, histoire d’éviter la foule en plus de la canicule. Le sentier ou l’autoroute s’élève agréablement dans un versant clairsemé de pins et de genévriers. Le lac des Sarailles est un véritable enchantement dans les belles couleurs matinales. La cabane de douaniers est rapidement atteinte et signe le départ de l’arête sud-ouest du Chenaillet. On arpente d’abord la première partie avec les gabbros, puis la deuxième avec les basaltes en coussins. Il faut imaginer les boules de laves se gonflant tels des ballons de baudruche, tout en se refroidissant au contact de l’eau.

Je croise une personne qui descend, m’apprend qu’un entraînement militaire va s’effectuer sur la montagne. Il me demande de ne pas retirer les fanions plantés le long du sentier. Ils ne risquent pas de se perdre les bidasses, il n’y a qu’un sentier et pour le coup bien tracé !

J’arrive seul au sommet du Chenaillet, le panorama ne s’étend pas loin avec ses brumes caniculaires. J’y reste peu de temps, une femme avec des enfants débarquent, le silence est rompu. J’entame la descente avec les premiers militaires qui montent par le versant est. Je n’enchaîne pas avec le Grand Charvia, trop chaud et pas envie d’assister au défilé de nos impôts !

La descente s’effectue dans un versant plus désertique. La découverte du lac Noir, niché dans son écrins de verdure face à la Cime de la Charvie et le Lasseron, est éblouissante. On distingue bien la trace dans le pierrier accédant à la combe du Lasseron, j’y étais la veille.

Je croise un couple. Le gars remarque mon appareil en bandoulière, et me dit : « Belle luminosité pour les photos ! » Je le regarde interloqué. Le ciel, certes dégagé, est brumeux comme pas deux, ces périodes de canicules sont les moins limpides de l’année... Pour la luminosité, on repassera !
Courte halte à l’ombre des ruines de la bergerie des Fraches, ça commence à bien cogner ! Ne reste que le retour à la Chau et au parking que je regagne vers 11h alors que des familles s’équipent et se mettent en marche...

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2020

. Dernière modification : 13 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Ah oui, des fanions pour les bidasses ! Il est vrai que dans les Alpes ce sont des troupes d’élite.
    Par chez-moi, ils sont moins malins et on leur met des piquets de 3m de haut, et très rapprochés.
    Le chemin est moins visible aussi...
    https://www.altituderando.com/IMG/jpg/1/4/d/Peyre_Mayou_29_.jpg

    Le 13 août 2020 à 08h14
  • On a bien failli se croiser.

    Le 13 août 2020 à 08h17
  • @Alain : LOL !

    @Yann : Oui à trois jours près, j’ai vu ta sortie. Le 27, j’étais au Béal Traversier !

    Le 14 août 2020 à 11h10
  • C’est vrai que le 30 juillet ça cognait dur. 32°C à Briançon et gros orages le soir. J’ai rien fait ce jour là. Le 31 , j’étais de nouveau dans le secteur de la vallée des Fonts de Cervières. Très chaud aussi mais le ciel était plus dégagé.

    J’ai comme l’impression que ce Chenaillet ne t’a pas trop trop laissé un souvenir impérissable. Ça se ressent un peu dans les légendes des photos.

    Le 14 août 2020 à 12h29
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 13 août 2022 par David.C
  • Sortie du 26 août 2021 par ThF
  • Sortie du 27 juillet 2020 par Yann

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Chaberton (3131m), à la frontière avec l’Italie

L’Escalinade (3087m) et Turge de la Suffie (3024m) par le (...)

La Grande Maye (2420m)