Sortie du 2 août 2020 par Stef04 Tête de Vautisse (3156m) en boucle par la cabane de Tramouillon et le Lac Étoilé, retour par la Crête de Rougnoux (3003m) et le Col de Val Haute

Très belle randonnée sauvage et sportive, pour un beau "3000" au Sud des Ecrins.

Conditions météo

Beau temps et température très chaude au départ.
Passage nuageux et légère brise fort appréciable dès le milieu de matinée.

Le début de la journée commence par cette longue piste qui, avec un véhicule haut, ne pose aucun problème, mais ce n’est pas de tout repos.

Le véhicule enfin garé, nous partons à travers bois jusqu’à la très jolie Cabane de Clot St-Jean, où je reviendrais bien volontiers passer du temps....

Les pentes herbeuses pour rejoindre la "Cabane de l’Eyssaumaure" sont pénibles, et l’attention est de mise pour trouver le bon itinéraire.

Nous remontons ensuite le long du "Torrent de Feyssolles" à travers les alpages bien vert. Les moutons ne sont pas encore arrivés.

L’objectif n’apparaît que tardivement, nous sommes en forme, et presque heureuses de retrouver la caillasse. L’herbeux ça va bien 5 minutes.....

Les lacs ne sont pas en grande forme ; le "Lac Étoilé" complètement sec !

Nous choisissons d’emprunter le sentier de droite pour rejoindre le sommet. Ce sentier est balisé, bien marqué, et permet d’atteindre le sommet sans difficulté.

Au petit Col 2900m, nous rencontrons un (enfin une !) patou, esseulée, fatiguée ! Pas un troupeau à l’horizon, et pas de numéro de téléphone sur le collier ! Une boule de poil à câlin qui restera un bon moment avec nous avant de redescendre avec d’autres randonneurs.

Puis c’est le sommet et un panorama de 1er choix sur les géants du secteur, quelque peu gâché par la météo. Mais on en profite ! C’est la 1ère fois que nous venons par ici, et nous sommes un peu désorientées, nous avons même du mal à reconnaître nos montagnes bas-alpines.

Il faut comme toujours se résoudre à redescendre.
Nous ne ferons pas la boucle par la Crête de Rougnoux : Horaire avancé, fatigue pour certaines.... Une formalité jusqu’aux lacs suivie d’une usante descente dans les alpages, puis le soulagement à la Cabane du Clot St-Jean et son ruisseau rafraîchissant.

Une très belle journée en montagne, avec la découverte de ce joli coin dans le Massif des Écrins .

. Randonnée réalisée le 2 août 2020

. Dernière modification : 3 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 août 2022 par Mick1018
  • Sortie du 16 octobre 2021 par Peyuko
  • Sortie du 19 août 2020 par le_gilloo

Pic de Rochelaire (3108m) - Tête de Vautisse (3156m) et (...)