Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Départ à 9h30, grand soleil et ciel bleu. Un petit vent vient rendre la température supportable. Bien prendre un coup vent pour la partie haute car ça souffle.
J’ai trouvé le terrain très difficile avec peu de sentiers et des parties délicates sur les crêtes. Idem en descente dans les alpages et herbes hautes pour éviter les trous. Bref, elle se mérite cette rando !

Récit de la sortie

Départ à 9h30 du parking de la cabane de Tramouillon. On peut se garer facilement il y a de la place en dessous et au-dessus du pont.

Je décide de faire l’itinéraire par les crêtes à l’aller. Direction le Col de Val Haute par l’itinéraire fléché qui contourne le Peyron. La piste est bien tracée mais s’élève assez brutalement, les mollets sont pris à froid !

On arrive à l’ombre du Peyron, c’est le moment de quitter la piste et de monter au Col de Val Haute, en trace à peu près directe dans l’alpage. Ça monte dur et c’est assez difficile de garder le rythme. Heureusement de dodues marmottes viennent agrémenter la montée. Arrivée au col à 10h50. Petite pause pour contempler le paysage.

Direction les crêtes ! D’abord la Crête de l’homme puis la Crête de Rougnoux. Paysage absolument fantastique, ça monte fort mine de rien, le chemin disparait mais on suit la ligne de crête. J’arrive au sommet de la crête à 12h40 - 3000 mètres.

De là, on voit la Tête de Vautisse - mais problème je ne vois pas de chemin et il y a déjà une petite descente jusqu’à 2905 mètres avant de rependre la remontée vers la Tête. Un peu galère car il y a des aplomb qui font faire des détours pour trouver des moyens de descendre. Je suis passé côté Nord ; peut-être le côté Sud es-til plus facile ?
En tout cas grosse galère.
Il faut beaucoup de prudence et de concentration. Arrivée au petit col, on peut remonter sur la Tête, au début hors sentier, puis on retrouve un chemin - ouf !

Arrivée à la Tête de Vautisse à 13h50 - un peu cuit par la montée raide mais aussi par tous les hors pistes de la crête. Surprise il y a du monde ! Des petits gosses ! Ils sont montés par la cabane de l’Alp mais quand même ça surprend un peu.

Je me prends en photo avec le Mont Blanc en arrière plan ! J’ai rarement eu un paysage tel que celui-ci. On pourrait rester des heures. Mais je suis un peu inquiet de la descente car j’ai déjà les jambes fatiguées après plus de 4h de montées difficiles.

Début de la descente à 14h20 et je décide de suivre le fléchage jaune qui descend sur la cabane de l’Alp. Je descends tout droit jusque 2700 m puis prends à gauche pour passer le col de Rougnoux puis le Vallon de la Selle pour voir le Lac Etoilé que j’atteins à 15h10. Là je ne vois plus de chemin, alors tout droit en suivant le ruisseau pour arriver à la Cabane de l’Eyssaumaure (16h20).

Toujours pareil, je ne vois pas de trace ou de chemin, alors tout droit vers la cabane de Clot St-Jean. Partie très difficile car c’est dans des herbes hautes qui cachent les trous, et la pente est très raide. Au final j’essaye de suivre les chemins des troupeaux mais pas évident du tout. A un moment je tombe sur une petite chapelle en mémoire d’un skieur - qu’il repose en paix dans cet endroit magnifique.

Arrivée à la cabane de Clot St-ean à 16h40. Petit ruisseau, site bucolique, là je pourrais planter la tente et m’endormir ! Je retrouve avec plaisir un chemin qui me ramène facilement vers le parking de la cabane de Tramouillon.

Fin de la rando à 16h50 - 13km - 1500m de +. 7h20 au total.

Quel panorama, et quel chemin de crêtes !

. Randonnée réalisée le 19 août 2020

. Crédits : Grand merci à tous les commentaires des randonneurs précédents qui m'ont aidé à préparer ma sortie.

. Dernière modification : 20 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 août 2022 par Mick1018
  • Sortie du 16 octobre 2021 par Peyuko
  • Sortie du 2 août 2020 par Stef04

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Rochelaire (3108m) - Tête de Vautisse (3156m) et (...)

Tête de Gaulent (2867 m) par l’arête Sud

Tête de Couleau (3038m)