Sortie du 7 août 2020 par BA42 Pierre-sur-Haute (1631m) par Prabouré

Un grand bol d'air venu d'Afrique.

Conditions météo

Chaud au départ, très chaud à l’arrivée. Belle visibilité pour une vague de chaleur, Alpes discrètement visibles.

Prabouré - PSH est l’un de mes parcours préférés à VTT et je n’avais pas eu l’occasion de le faire cette année. Ai-je été malade ? J’ai comme un "trou" de deux mois dans ma vie...

Départ à 9h30, il ne fait que 20°C mais avec l’air particulièrement sec le ressenti est très nettement supérieur.

Cependant, il ne fera vraiment très chaud qu’au retour, entre le col des Supeyres et Prabouré.

Les prés sont entre le vert et le jaune, dans quelques jours la seconde couleur l’emportera.

Sur le premier plateau, les épilobes sont en pleine floraison, au-delà du col des Supeyres ce sont les callunes qui s’étendent en de larges parterres roses. Certains près sont couvert de gentianes jaunes ; la floraison est terminée et la couleur est celle de la paille.

À la sortie du Bois des Allebasses, sur le second plateau que j’appelle la petite Mongolie, la piste pastorale, toute de blancheur déroule son long ruban au milieu des landes et prairies d’altitude, sinuant élégamment entre les dômes.

Les kilomètres défilent sous les regard des paisibles troupeaux venus passer l’été en altitude.

À partir de Pradoux, un sentier succède à la piste pastorale, un court raidillon demande du jarret...

Un groupe de VTTistes se dirige vers la Croix du Fossat. Le panneau d’interdiction aux VTT (pour causes d’érosion) n’est pas assez gros...

On retrouve une piste sur la crête la cote 1506 pour 1km à 9% avant le sommet

Pause casse-croûte au Rocher de la Chapelle. La croix se révèle fort utile pour soutenir mon dos fatigué...

Un seul nuage dans le ciel, au loin à l’est. Les habitués savent que ce n’est pas un nuage...

Au nord, à gauche du Vimont, je remarque pour la 1re fois un rocher qui émerge de la forêt. C’est le Lit de la Vierge, visité la veille...

La luminosité est belle pour un mois d’août. Clermont-Ferrand, le Sancy, le puy de Dôme apparaissent nettement. Le glacier de Mont-de-Lans étincelle au soleil pour le troisième jour consécutif.

À 13h00, après une demi-heure de pause, je prends le chemin du retour, il faudra négocier les "remontées" en pleine chaleur.

Fréquentation inhabituelle sur ces vastes plateaux. Quel plaisir de contempler un ciel sans contrails dans le ciel. Le 2d expliquant peut-être le 1er. Cependant, on ne peut parler d’affluence, il y a de la place, pas l’ombre d’un problème pour respecter les gestes barrière, inutile de se mettre dans un fossé pour croiser des randonneurs envahissants, comme cela m’arrive parfois.

Retour à 14h45, il fait 33°C. J’ai connu pire au même endroit...

Le parking de la petite station de Prabouré est presque complet. Entre 1260 et 1380m, leur avenir est dans les activités d’été, à quoi bon s’acharner à faire de la neige de culture qui n’est pas sans impact négatif sur la nature.

. Randonnée réalisée le 7 août 2020

. Dernière modification : 9 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)