Pierre-sur-Haute (1631m) par le col de Baracuchet

1 jour

Ce magnifique itinéraire dans les monts du Forez permet d'en atteindre le point culminant et de passer par leur plus beau monolithe. Avec un minimum de 37km, ce parcours est un peu long pour le randonneur moyen et est idéal à VTT. – Auteur :

• De Montbrison, prendre la D 113 en direction de Lérigneux et du Col de Baracuchet. Petit parking au col vers l’intersection de la D 106 avec la D 261.
  • De la plaine du Forez, Gagner Saint-Anthème par Saint-Marcellin-en-Forez, Boisset-Saint-Piest, Margerie-Chantagret. A l’entrée de Saint-Anthème, prendre à droite, la petite route du Col de Baracuchet. Petit parking au col vers l’intersection de la D 106 avec la D 261.

• Orientation
  • À éviter par temps de brouillard

• Carte IGN : 2732 SB Ambert / Saint-Georges-en-Couzan
  • Horaire : environ 4h00
  • Sortie du 05/10/2018, sans VAE

• Balisage blanc/rouge du GR3 avec quelques variantes
  • Rares balises et anciennes bornes

Itinéraire

Du col de Baracuchet au Dôme 1421m

Du parking, revenir sur la D106 et la suivre à droite, ouest, sur 170 mètres environ, en laissant à gauche la D261 qui redescend sur Saint-Anthème.

Prendre un sentier à droite, nord-ouest, balisage jaune.

Rejoindre le GR3, balise Clairière GR3. Prendre à gauche, nord-ouest, direction Grande Pierre Bazanne 3,4km, balisage blanc/rouge.

• Possibilité d’atteindre la balise Clairière du GR3 par le GR3 qui se prend au nord du parking, borne, un peu moins roulant

Suivre ce chemin jusqu’à atteindre une piste en aval de la ferme isolée des Combes Basses.

Suivre la piste ascendante à droite, nord.

Au carrefour des Combes, borne, prendre le sentier en face, nord-ouest, direction le Plan Chevalat.

• Ce sentier, balisé, étroit et pierreux, coincé entre les épicéas et une clôture, n’est pas génial avec un VTT...
  • À la borne, prendre le chemin non balisé qui s’enfonce dans le bois à droite, nord, le suivre sur 400m et prendre un chemin à gauche, sud-ouest qui rejoint le sentier balisé sur le plateau

Atteindre le plateau avec la Grande Pierre Bazanne en vue.

À la bifurcation de la cote 1371m, continuer en face, ouest.

À la cote 1386m, balise, prendre à droite, nord, et faire un aller-retour à la Grande Pierre Bazanne.

Continuer la piste principale qui traverse un bois, direction Garnier 5,6km et PSH 12,4km (en réalité, 13,4km).

Traverser un bois en ignorant le chemin de droite. À la sortie du bois, franchir une clôture et atteindre une bifurcation. Prendre la piste non balisée à gauche, nord-ouest.

Atteindre la jasserie déserte du Plan Chevalat.

Continuer la piste principale, nord-ouest, puis nord. Elle va traverser plusieurs dômes en suivant presque la ligne de crête.

Atteindre le Dôme 1421m, carrefour, balises, table d’orientation.

Du Dôme 1421m à PSH

• Balisage blanc/rouge du GR3 jusqu’au sommet

Prendre la piste de gauche, sud, qui redescend au col 1382m qui sépare les vallons de l’Oule et de l’Ance et remonte pour atteindre un carrefour, balise, jonction avec la piste pastorale issue du col des Supeyres.

Prendre à droite, nord, en franchissant le passage canadien, direction PSH.

Atteindre le carrefour de Pradoux, balise, borne.

Prendre le sentier qui monte à droite, ouest, direction PSH 4km.

Atteindre le carrefour de la cote 1506m, situé sur une ligne de crête, borne.

Prendre la piste de droite, nord-est, direction PSH 2km, atteindre le sommet.

• À la cote 1506m, possibilité de prendre la piste en face et de visiter les Burons de la Richarde, chapelle

Retour

Par le même itinéraire.

Variantes

À VTT, elles sont nombreuses.

• Par les Jasseries de Coleigne, le Bois de l’Oule et le Dôme 1421m
  • Par le Dôme 1421m, Garnier, les Planches et le sentier balisé à l’est de Roche Gourgon, voir topo
  • Par le col des Supeyres (testé)
    • + 2km ; D+ équivalent
    • Du sommet, suivre la piste de crête jusqu’au col des Supeyres, descendre la peu fréquentée D106 à gauche, sud-est, direction Saint-Anthème, atteindre le carrefour de la Patte d’Oie, prendre à gauche, est, direction Montbrison, atteindre le parking de départ

. Randonnée réalisée le 5 octobre 2018

. Dernière modification : 19 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Colleigne de haut en bas

Les Prats de la Chau

Belvédère de Fortunières (1050m)