Sortie du 9 août 2020 par BFM La Pinéa (1771m) par le Sentier Lucien Vermorel, et la Balme de l’Air du Col de la Charmette

La Chartreuse offre de multiples opportunités de randonnée ; privilégier une boucle c'est encore le meilleur moyen de ne pas se lasser et de sortir des sentiers battus.

Conditions météo

Conditions liées à la canicule (soleil, forte chaleur, sentier secs).

Nous décidons d’aller chercher un peu de fraicheur du côté de la Chartreuse, alors direction le Col de la Charmette pour nous rendre à La Pinéa ; à notre surprise, le bourbier du Sentier Lucien Vermorel est totalement asséché, signe d’un manque d’humidité redoutable.

Après une agréable mise en jambes jusqu’à la Cabane de Girieu, nous entamons la montée vers l’objectif du jour ; la chaleur commence à produire ses effets (dont les "attaques" de taons qui me trouvent toujours !), les derniers lacets très raides sous La Pinéa nous mènent au croisement du GR de Pays du Tour de Chartreuse.

Nous n’avons pas repéré le panneau en bois indiquant le bon chemin, en revanche le balisage jaune interdit toute fausse route.

Seuls durant la montée, il faut choisir la bonne "voie d’accélération" pour s’insérer dans ce qui s’apparente à un autoroute jusqu’au sommet !

Malgré tout, le spectacle vaut largement cet inconvénient, d’autant que le temps très clair permet d’admirer le panorama à 360° et ses sommets déjà gravis.

Retour par la Crête du Montfromage (petite halte pour se restaurer), la Balme de l’Air, l’Oratoire d’Orgeval et l’Alpage du Charmant Som avant de retrouver le chemin ombragé et relativement moins chaud qui nous ramène au Col de la Charmette.

Une randonnée sous une chaleur accablante... toujours mieux que les 40° retrouvés sur la route du retour !

. Randonnée réalisée le 9 août 2020

. Dernière modification : 10 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

La Pinéa (1771m) par le Sentier Lucien Vermorel

Tour de la Pinéa, par le sentier Vermorel et le sentier des (...)