Sortie du 14 août 2020 par Agarock et Gimi13 Aiguille de Laisse ou Roc de la Balme (2879m), Aiguille Noire (2997m) et Dôme de la Cochette (3041m) par l’alpage du Suet

Magnifique randonnée alpine dans le massif des grandes Rousses, empruntant un bel alpage et un long itinéraire en arête permettant d'obtenir de magnifiques points de vue sur, entre autres, les Ecrins, la chaîne de Belledonne et les Cerces.

Conditions météo

Beau en matinée, se chargeant dans l’après-midi et sous la pluie avec un ciel sombre et orageux au cours de toute la descente.

Après l’ascension de la cime de la Cochette, dont la météo du jour nous avait fait renoncer au dôme du même nom, nous revoilà dans ce beau secteur des grandes Rousses.

Cette fois, nous partons de l’alpage du Plan du Suet afin d’éviter l’ennuyeuse piste du col de la croix de Fer vers le refuge de l’Etendard.

Cet itinéraire est très beau et du coup très varié, puisqu’il remonte un magnifique alpage, puis rejoint de jolis lacs, les "Nicolas", et permet de gravir une des deux arêtes de Laisse.

En fait, nous avons emprunté le vallon comprenant encore un grand névé, situé entre les deux arêtes de Laisse dont celle de gauche (est) et fini par rejoindre celle de droite (ouest).

Puis le parcours en arête est splendide, pas très technique, mais il prend du temps.

Le final est somptueux comme le panorama aux sommets de l’aiguille Noire et du dôme de la Cochette.

Partis relativement tard du plan du Suet, nous n’avons pas pu échapper aux caprices de la météo qui nous a servi une première petite averse alors que nous négociions l’arête située entre l’aiguille Noire et celle de Laisse, puis une autre plus sérieuse et plus longue, accompagnée de quelques coups de tonnerre, au niveau des lacs Nicolas, et qui ne nous quittera pratiquement plus jusqu’aux voitures...

Néanmoins, les trois sommets du jours ont bien été atteint, et l’itinéraire "aller" nous a permis de bien en profiter et de réaliser de très beaux clichés de ce magnifique secteur.

. Randonnée réalisée le 14 août 2020

. Dernière modification : 18 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Aiguille de Laisse ou Roc de la Balme (2879m) par le Col de (...)