Sortie du 8 septembre 2020 par Dyn’s L’Aiguille (2037m) par Longueville et Rochassac

Il y a belle lurette qu'il me trottait dans la tête ce coucher de soleil sur la grande face nord-ouest de l'Obiou... Michel en revient tout juste, en signant un solo incroyablement dantesque... Il glanait ci et là quelques clichés de cette face imposante. C'est l'occasion de retenter ce fameux coucher de soleil...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Les photos parleront mieux...

Récit de la sortie

Départ en milieu d’après-midi du parking de Rochassac. Cette fois-ci, j’ai pris la tente. Au moins, s’il y a du vent au sommet, je serai tranquille...
D’ailleurs, je ne suis jamais monté à Rochassac, depuis le temps que je traîne mes basques dans le Dévoluy, un peu trop délaissé ces derniers temps où je me suis consacré à la découverte d’autres secteurs plus ou moins lointains. Et puis, les dernières courses à entreprendre dans le massif (de mon niveau), je commence à les compter sur les doigts... Je veux en garder sous le coude !

La montée s’effectue tranquillement, la fraîcheur du sous-bois est la bienvenue. Une série de lacets finit par sortir sur les premières pelouses. L’Évêque a enfilé son bonnet... J’espère que ça se dissipera...
Le refuge est idéalement situé, et de plus très accueillant. Une fontaine coule à flots. Je pose mon barda sur la table, marque une halte.
Puis, poursuis en direction du col de l’Aiguille. C’est par une grande ligne droite traversant l’alpage de Rochassac que l’on y parvient.
L’Obiou se dévoile à moitié caché par l’arête de Rattier... Pas de nuages, c’est bon signe.
J’enquille les dernières pentes.

Le sommet se porte à merveille au bivouac, herbeux, quelques places à peu près planes. Un nom qui porte à confusion... l’Aiguille ! Je campe la tente, prépare la popote et regarde le soleil décliné et les lumières évoluées... C’est bien parti...
L’Obiou s’embrase peu à peu... Le spectacle est grandiose... Je parviens à réaliser quelques beaux clichés en prime. Parfait.

Réveil à l’aube. Et rebelote ! Quel plaisir de siroter son café face à l’astre qui se lève par derrière les Écrins... Je profite des premiers rayons, puis remballe le paquetage.
Un voile nuageux progresse du sud. À 8h30 lorsque j’entame la descente, j’en suis à la limite. Il est temps de descendre. On ne sait jamais si la pluie sera en avance sur l’horaire annoncée. D’autant plus que je voudrais rentrer par ce fameux sentier de l’Hirondelle qu’il vaut mieux pratiquer à sec.

Et quelle découverte ce sentier ! Il traverse deux grandes ravines exposées dont la seconde est équipée d’un câble. Plus loin, taillé en courts lacets, il dévale une pente abrupte, le vide n’est jamais très loin. Les montagnards d’antan avaient bien de l’audace pour construire des chemins comme ça !
Arrivé sous une grande barre rocheuse telle plusieurs voûtes superposées offrant une enfilade de surplombs, je comprends de suite l’origine du nom de ce sentier. Cette falaise est nichée par de nombreuses hirondelles. Ça piaille dans tout les sens !

S’ensuit un certain nombre de lacets en forêt. Un dernier passage au plus proche d’un grand ravin et c’est le parking des Brachons transformé en plateforme de débardage. Encore un ou deux kilomètres parmi ces hameaux reculés du Trièves, et je regagne celui de Rochassac. La boucle est bouclée !

. Randonnée réalisée le 8 septembre 2020

. Dernière modification : 9 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (9).
  • Bonsoir Arnaud
    Incroyable ! Tes photos du soir sont brumeuses sauf... l’Obiou.
    Puisque vous connaissez le coin le replat sous la seconde chatière, d’où l’on peut aller surplomber le gouffre de la face nord, c’est le plus haut où le plus bas (des 2 qui sont au soleil) ?

    Le 9 septembre 2020 à 19h00
  • J’y vois un signe des Dieux ! (non poli du hasard)
    J’ai pioché deux de tes photos, merci Arnaud, j’ai mis ta sortie en lien.
    Haaaaa ça me donne envie d’aller déguster un café 🙂

    Le 9 septembre 2020 à 19h09
  • Alain,
    J’ai revu la composition de mes photos, l’avant dernière répond peut-être à ta question... bien que je ne suis pas certain de l’avoir comprise...

    Le 9 septembre 2020 à 19h15
  • Alain, oui à l’horizon c’était un peu brumeux, un poil plus pâlot pour l’Obiou en réalité, l’appareil fait ressortir mieux les couleurs.

    Je dirais celui du haut quant au replat, je me souviens d’un vide abyssal...
    https://www.altituderando.com/IMG/jpg/0/2/0/img_4462.jpg
    https://www.altituderando.com/IMG/jpg/a/3/0/img_4463.jpg

    Le 9 septembre 2020 à 19h17
  • @ michel

    Ton avant-dernière photo, celle d’Arnaud donc. Si tu sors de la voie par la vire, arrives-tu au pied de la dernière chatière, celle étroite où j’ai eu peur de rester coincé 🙂 ?
    Arnaud pense que oui.
    Je me souviens aussi d’un vide abyssal.

    Le 9 septembre 2020 à 19h44
  • Après le col tu as un premier passage étroit, puis au dessus tu trouves l’œil (départ des Feuillets).
    Un peu plus haut tu as les premiers gradins permettant d’accéder à la seconde partie des chatières, c’est par là qu’on arrive.
    Attention toutefois car la sortie de la vire n’est pas visible de là, il faudrait longer le dévers à ce niveau jusqu’à atteindre une sorte de barre que l’on désescaladerait dans ce sens, c’est très expo, c’est pourquoi je ne préfère pas trop en parler.

    Le 9 septembre 2020 à 20h02
  • Tes zoom sont sensationnels, Arnaud ! Et je ne dis rien des couchers de soleil ! Tu m’as donné envie de retourner par ce sentier des hirondelles, que je n’ai fait qu’une fois...dans le brouillard !

    Le 9 septembre 2020 à 21h29
  • Salut Nadine, merci !
    C’était l’un des derniers sentiers balisés du Dévoluy que j’n’avais pas encore arpenté. Une belle entrée en matière pour le sentier de la Baronne !

    Le 10 septembre 2020 à 12h09
  • Tu vas faire le sentier de la Baronne ?! Tu ne l’as pas encore fait ?....J’en rêve !!!
    Après ça n’a rien à voir avec l’Aiguille...lol !

    Le 10 septembre 2020 à 22h14
  • Non et si ! lol ! Il y a déjà 4 ans à l’automne :
    https://www.altituderando.com/Traversee-des-Petites-Charances-par-le-sentier-de-la-Baronne
    Je disais ça pour toi ! J’ai trouvé le sentier de l’Hirondelle plutôt aérien, faut pas se la coller dans certains passages ! Bien sûr que la Baronne, c’est un bon cran au-dessus.

    Le 10 septembre 2020 à 22h50
  • Ah oui ! Je me disais aussi....
    Pour moi, la Baronne, je suis pas sûre....ça me tente, mais bon....?

    Le 10 septembre 2020 à 23h01
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 août 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 9 juillet 2023 par Olif25
  • Sortie du 8 octobre 2020 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Aiguille (2037m) par le Col de la Brèche

Rattier (2474m) par le Sentier de l’Hirondelle et Rochassac

Le Châtel ou le Bonnet de Calvin (1937m) par les Brachons