Sortie du 13 septembre 2020 par BFM Crêtes de la Drière, Mont Pellat (ou la Lentille), le Montfred par le Grand Carroz

Ce ne sont pas les randonnées qui manquent en Chartreuse, courtes ou longues, tout dépend de l'envie, en tout cas toujours synonyme de décontraction.

Conditions météo

Grand beau temps, températures élevées pour cette mi-septembre
Sentiers secs

L’été se poursuit (la sécheresse aussi malheureusement), nous partons pour une courte randonnée du côté de la Chartreuse...direction le Col du Granier avec comme objectif le Mont Pellat (nous aurions bien sûr aimé effectuer une boucle par la Pointe de la Gorgeat et le Mont Joigny, la cheville de Madame nous contraint à rester raisonnables ;) !

Le parking du Col du Granier est désert en ce début de matinée (mais il va vite devenir rempli par les chambériens habitués de ce lieu symbolique) ; départ sous une température qui ne cessera de grimper au fil des heures sur le sentier qui nous mène aux "Granges de Joigny" (havre de paix bucolique). puis direction "Le Grand Carroz" que nous atteignons après une longue descente ombragée.

Petit hameau bien sympathique, duquel nous montons sans difficulté au "Col des Fontanettes" ; pour rejoindre le "Mont Pellat", c’est à droite, sur une crête (à déconseiller aux personnes sujettes au vertige) qui nous offre une vue sur la "Chartreuse" (falaises du Mont Outhéran,...) pour laisser place au fil du parcours à un panorama splendide (il n’y a pas d’autre mot) sur le bassin chambérien, le Lac du Bourget, les Bauges et cet incontournable Mont-Blanc.

Rencontre d’une dizaine de randonneurs, photo de groupe et poursuite vers le "Col de la Drière" et ses imposantes vues...sur le vide minéral.

Descente raide jusqu’au sentier permettant d’accéder à la "Pointe de la Gorgeat" ; pour le motif évoqué en début de récit, nous préférons redescendre vers le "Grand Carroz" (indication sur un panneau en bois, suivi du balisage jaune/rouge).

Après un parcours calme, à l’ombre des sous-bois, nous retrouvons sur notre gauche le chemin délaissé lors de la montée pour rejoindre les "Granges de Joigny", puis enfin le "Col du Granier".

Belle journée, très belle même, retour vers la civilisation et son activité débordante !

environ 12 KM, 4h30

. Randonnée réalisée le 13 septembre 2020

. Dernière modification : 15 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la (...)

Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la Gorgeat (...)

Pointe de la Gorgeat (1486m) et Mont Pellat ou la Lentille (...)