Sortie du 27 septembre 2020 par Stef04 L’Autapie (2424m) en boucle par Chaumie

Sommet idéalement placé entre Haute-Bléone et Haut-Verdon, une belle crête et un splendide panorama entre automne et hiver...

Conditions météo

Température négative et voile nuageux au départ.
Soleil et température agréable (digne d’un mois de novembre) dès la fin de matinée.

Les 1ères neiges précoces sont là. Ce n’est pas inhabituel, mais la limite pluie-neige est descendue à 1500m par endroit et les températures ne sont pas engageantes.

On se décide donc pour un sommet plus modeste, histoire d’aller prendre l’air ! Et on ne le regrettera pas...

Le départ se fera de Chaumie-Bas, car le minuscule parking du Pont-Haut est quelque peu encombré (gros bloc de pierre, flaque gelée...). Cela nous permettra également de chauffer un peu nos jambes avant d’attaquer la montée.

Le sentier à l’aplomb de Colmars est très agréable, et de plus à l’abri du vent. Il s’élève progressivement jusqu’au petit "Col de la Serrière - 1913m".

On poursuit ensuite dans une magnifique forêt jusqu’à la Cabane de L’Autapie ; on sent bien le changement de climat : humidité - gel - neige.

On s’élève ensuite vers la "Crête de l’Autapie" où le panorama est saisissant, entre l’automne qui essaye de s’installer, et l’hiver qui tente une intrusion. Les Montagnes de la Haute-Bléone sont beaucoup plus blanches de ce côté, que sur leur versant ouest visible de la maison...

Le soleil vient alors nous tenir compagnie ce qui n’était pas prévu par les diverses météos, pour la suite de la crête jusqu’au sommet de l’Autapie. Nous profitons d’un panorama à 360° assez exceptionnel pour la pause.

La descente se fera dans les alpages, puis à travers les Mélèzes (pas très agréable) jusqu’à récupérer le GRP, et rapidement jusqu’aux charmants hameaux de Chaumie-Haut et Bas.

. Randonnée réalisée le 27 septembre 2020

. Dernière modification : 28 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Stef04
    les photos sont superbes, le relief "ressort" vraiment avec le saupoudrage de neige mais également avec ce ciel un peu nuageux.

Le 29 septembre 2020 à 08h47
  • Superbe !! Les couleurs d’automne arrivent tranquillement.
    Merci pour les belles photos du pays...
    Encore 2 grosses semaines avant le retour dans le Haut Verdon !

Le 29 septembre 2020 à 10h56
  • Merci pour les commentaires....
    C’était pas gagné avec un reflex capricieux !