Sortie du 10 octobre 2020 par Agarock Tête de Vallon Claous (2945m)

Facilement identifiable depuis Fouillouse, la tête de Vallon Claous se caractérise par une magnifique pointe dominant le large vallon du même nom, lui-même enserré par les crêtes de Cassoun et de Miéjour.

Conditions météo

Météo parfaite !

Voilà un sommet "Ubayen" que j’observe depuis plus de 9 ans.

Je me suis habitué à sa présence, à sa beauté, surtout si on a la chance de l’observer depuis les hauteurs de Fouillouse.

De ce bel endroit des Alpes de Haute Provence, la tête de Vallon Claous ne ressemble pas vraiment à une tête, mais plutôt à une superbe pointe très élancée.

Il est aisé de l’admirer sous cet aspect quand on effectue la randonnée classique du secteur, vers le refuge de Chambeyron et le fameux lac des Neuf Couleurs.

Vue depuis la route de la Bonnette, effectivement, Vallon Claous forme bien une tête presque carrée, c’est toute la magie de la montagne qui crée cela, et j’adore ça !

Alors pourquoi avoir attendu neuf longues années pour la gravir ?

Ben, je ne sais pas vraiment... peut-être le fait incontestable que ce secteur magique des Alpes du sud fourmille de sommets tous plus attirants les uns que les autres...

Peut-être aussi, me connaissant un peu... qu’il lui manque 55 mètres.

Mais en ce mois d’octobre, où la neige est tombée précocement, j’ai décidé qu’il était temps d’y monter, et j’ai donc bien fait d’emmener mes crampons et mon piolet, qui m’ont été d’une grande aide pour cette magnifique ascension.

1550 mètres de dénivelé, ce n’est pas une petite randonnée et il faut donc "s’employer" sur le raide sentier boisé de Cassoun, sur les grandes pentes du Vallon Claous, puis sur la large arête menant à sa tête éponyme.

La vue au sommet est carrément dantesque, notamment sur le formidable massif du Chambeyron, mais bien évidemment, sur une grande partie des Alpes du sud.

Mon ami Didier, qui habite le secteur et avec qui nous crapahutons régulièrement dans les Alpes, l’a gravie en "solo" il y a quelques années.

Il me parlait souvent de cette tête de Vallon Claous, et s’étonnait que je ne ’y précipite pas.

Donc, ayant maintenant enfin comblé cette lacune, je la lui dédicace amicalement.

. Randonnée réalisée le 10 octobre 2020

. Dernière modification : 11 octobre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo mon Cyril c’est enfin fait !!!
    Merci pour cette petite dédicace

Le 15 octobre 2020 à 14h05

Pointe de Lalatcha [Barre de la Pisse] (2925m)