Sortie du 19 octobre 2020 par Jérémy Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le Goulet d’Hurtières
Une belle journée automnale pour découvrir l'un des sommets incontournables du massif de la Chartreuse. Les couleurs étaient au rendez-vous… le vent aussi !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps, devenant voilé à la mi-journée. Vent fort du sud, terrain gras. Un peu de neige par endroits.
Récit de la sortie
Cela faisait plus de deux ans que je n’étais pas venu en Chartreuse... Il était temps d’y remédier ! La dernière fois, j’avais rendu visite à Chamechaude. Aujourd’hui, direction la Grande Sure.
Départ du Col de la Charmette à 10h30. Je rejoins rapidement le Chalet de la Charmette, avant de continuer à droite, vers le Col de la Grande Vache.
La montée en forêt est agréable, avec les belles couleurs automnales.
Je suis accueilli au Col de la Grande Vache par un vent fort du sud. Le chemin qui conduit au Col de la Sure est détrempé par la fonte de la neige, c’est assez glissant.
Ensuite, c’est la montée finale, le sommet est atteint à 12h25.
La vue est superbe, tous les massifs environnants sont visibles, dont le Mont Blanc. Le vent du sud est tempétueux, il fait assez froid. Comme je suis bien équipé et que j’arrive à trouver un coin un peu à l’abri, je vais tout de même manger ici.
13h30, c’est parti pour la descente côté crête sud. Cette partie du parcours est raide et le terrain gras et glissant n’aide pas.
Une fois arrivé en bas à Velouse, je suis bien content d’en avoir fini avec ce sentier, l’ayant trouvé un peu pénible à la longue, à cause des conditions du terrain.
Après avoir rejoint le Refuge d’Hurtières, puis la balise d’Hurtières, je pars vers le nord en direction du Col de la Sure, comme le préconise le topo.
Il faut par la suite quitter le sentier balisé pour remonter vers le Goulet d’Hurtières par une trace. Je cherche donc cette dernière mais pas facile avec la neige… Finalement, ne la trouvant pas, je reste sur le sentier balisé, avant de remonter plus loin droit dans la pente jusqu’au Goulet d’Hurtières. Ça fait bien chauffer les jambes !
Descente ensuite en forêt, au milieu des couleurs automnales.
Retour au Col de la Charmette à 17h15.
Photos
Auteur : Jérémy
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.