Sortie du 22 décembre 2020 par Pascal Le Tabor (2389m) par la Fontaine de la Mer, et le Clos de la Grangette

Un itinéraire alternatif et sauvage pour monter au Piquet de Nantes depuis le col de Malissol.

Conditions météo

Beau au dessus des nuages bas sous 1600m, se dissipant dans le courant de l’après-midi avec l’arrivée de voiles d’altitude. Grande douceur pour la saison en moyenne montagne, tempérée par un petit vent frais sur les crêtes.

Une petite sortie totalement improvisée, motivée par le beau temps inespéré de la matinée, les quelques nuages bas qui traînent encore sur les vallées ne seront que bénéfice pour la beauté du paysage au dessus...

Le Piquet de Nantes, c’est certes un objectif connu et parcouru maintes fois, mais en cet hiver incertain où la douceur de décembre a chassé la neige de novembre, cela reste un beau sommet qu’on pourra parcourir au gré des conditions...

Départ vers 13h du col de Malissol, histoire de changer du classique départ de Saint Honoré, et de voir pour une fois le versant sud de la montagne. Mais plutôt que de parcourir la longue crête en aller-retour, montons plutôt par la cabane de Roizonne.

On s’extrait rapidement des nuages bas humides, au dessus le soleil brille, il fait doux, presque chaud... La neige, il n’y en a guère dans ce climat qui hésite entre l’automnal et le printanier...

Au vu des conditions, allons voir à quoi ressemble la traversée du versant est... On délaisse le sentier des prés des Combes. La sente est bien déneigée dans sa première partie en versant sud-est, mais derrière la première croupe, le blanc recouvre partiellement les pentes. Après une première digression trop haut dans les pentes, on rattrape la sente correcte plus bas.

Au fur et à mesure de la progression, les difficultés se font plus en plus présentes. D’abord, une neige mouillée et glissante recouvrant le sentier. Puis une grande combe enneigée un peu pénible. Et de l’autre côté, l’ascension d’une raide traversée herbeuse assez sèche et pas trop difficile mais où il ne vaut mieux pas glisser, notamment dans la traversée de deux raides couloirs. Le premier se franchit sans trop de problèmes, mais un passage délicat, étroit et exposé défend le deuxième, rendu glissant par de la neige fondante. Oh hésite à faire demi-tour... Heureusement, un pin providentiel se trouve au dessus, offrant quelques solides branches sur lesquelles se tenir au prix de quelques éraflures dans les branchages...

On débouche enfin sur les pentes plus débonnaires du Grand Clot. Au vu de la neige, on abandonne l’idée de poursuivre la traversée dans la combe qui suit, pour plutôt monter tout droit dans la pente. La montée est raide mais pas vraiment difficile...

La montée se fait de plus en plus pénible dans la neige de plus en plus présente, mais on finit enfin par déboucher sur la crête, non loin du sommet du Banc. Le ciel bleu s’est couvert d’un voile nuageux tamisant le soleil, et un petit vent frais refroidit l’ambiance. Il est presque 16h, pas le temps de faire l’aller-retour au Tabor malgré les bonnes conditions, on se dirige tranquillement en direction du Piquet de Nantes...

On ne s’attarde pas au sommet, et on entame la descente. On se laisse glisser dans de belles pentes de neige mouillée, dans une ambiance grise privée du coucher de soleil. Cependant on aura quand même droit à quelques couleurs des nuages qui s’illumineront des lumières du crépuscule encore présentes en haute altitude.

La nuit tombe, on hâte la descente sur le bon sentier de la crête. Une belle lune d’hiver remplacera la frontale... Fin de la balade vers 18h.

. Randonnée réalisée le 22 décembre 2020

. Dernière modification : 22 décembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles photos, qui me rappellent une superbe balade...mais je ne l’aurais pas tentée avec la neige ! Bravo...

Le 23 décembre 2020 à 21h27
  • J’admets que le passage étroit expo dans le deuxième couloir m’a fait hésiter ! Même par temps sec, il faut faire attention car le terrain n’est pas vraiment franc. Je pense que cela mériterait d’être mentionné plus clairement dans le topo.

En "plan B" si ça ne passe pas, je pense qu’il doit être possible de monter vers la crête au mieux dans la large combe qui précède cette traversée, pénible mais apparemment sans problèmes techniques.

Le 23 décembre 2020 à 22h55
  • Que des bons souvenirs cette rando. J’ai rajouté dans la difficulté la traversée exposée de la deuxième combe. Merci Pascal !

Le 24 décembre 2020 à 13h19
  • Super-couleurs de soleil couchant !
    Merci.
    Et tu as été courageux de partir en fin d’après-midi, fin décembre, dans un versant déjà un peu enneigé...

Le 21 octobre 2022 à 17h25

• Sortie du 11 juillet 2018 par vermatoiz

Le Tabor (2389m) par le Clos de la Grangette et la Crête (...)

Piquet de Nantes (2214m) par le Pré des Combes et le Clos (...)

Traversée du Pérollier (2183m), du Tabor (2389m), du Piquet (...)