Traversée du Pérollier (2183m), du Tabor (2389m), du Piquet de Nantes (2214m) en boucle

Trois sommets en une randonnée : cette belle boucle utilise des sentiers variés pour combiner le parcours de plusieurs sommets offrant des vues dégagées sur les massifs environnants et dominant la Mathésine et ses lacs. – Auteur :

De Pierre-Chatel ou de La Mure sur la Route Napoléon, rejoindre Saint-Honoré et poursuivre par le CD 115C qui monte à l’ancienne station de ski de Saint-Honoré 1500 (La Chaud). Stationner dans la boucle au bout de la route.

À part une petite traversée près du Lac de Charlet pour éviter de trop redescendre (voir photo repère), l’ensemble du parcours est sur sentier bien tracé ou évident.

Le "sentier du Diable" monte en lacets bien tracés, mais les déroule dans des pentes parfois très raides, avec un passage dans des ravines (à Côte Dure) perturbé lors d’orages.

Attention avant le mois de juin, des névés peuvent compliquer la montée au Tabor (versant Nord-Ouest).

• Carte IGN : TOP 25 - 3336OT "La Mure - Valbonnais"
  • Distance : environ 15,5 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : les sentiers du Tabor et du Piquet de Nantes sont balisés en jaune

Itinéraire

De St-Honoré 1500 au Pérollier

Au pied est du parking, des panneaux indiquent les différentes destinations : prendre la direction du Pérollier qui descend dans le pré à gauche rejoindre une route forestière empierrée. La suivre vers la droite, au nord-est, en légère descente puis en remontée. Atteindre et traverser à gué le ruisseau de la Jonche.

C’est du croisement de Pracouiret que part le "Sentier du Diable" qui monte sur la droite en lacets dans la forêt puis à découvert jusqu’aux ravinements de Côte Dure. Traverser cette partie qui change à chaque orage et reprendre les lacets en montée sans difficulté dans des pentes toutefois raides. Ces lacets mènent à la crête du Pérollier où il suffit de remonter sur la droite la croupe herbeuse longeant un téléski, jusqu’au sommet.

Du Pérollier au Tabor

Descendre le sentier de crête vers le sud-est pour rejoindre le Col de l’Ollière. Du Col, descendre au Sud la piste jusqu’au premier lacet. Il est possible de continuer par la piste jusqu’au Lac Charlet, mais si l’on veut limiter la perte d’altitude (cf. trace GPS et photo repère), quitter la piste et continuer au sud sur les parties herbeuses en descendant le moins possible : remonter un peu pour passer un ancien enclos de pierres, puis il faut descendre à vue traverser un premier ruisseau et continuer à plat vers un second ruisseau : le sentier du Tabor à rejoindre est juste après sa traversée.

Prendre à gauche ce sentier balisé et cairné qui remonte rive gauche du ruisseau, puis à un moment le traverse et oblique à gauche direction est puis nord-est. Il s’élève dans des pentes plus raides et plus rocailleuses sous des falaises pour déboucher sur un plateau plus herbeux conduisant aisément à un Col, point bas de la crête séparant l’Oreille du Loup du Tabor. Suivre à droite le sentier de crête qui s’élève progressivement, rejoint la Crête des Barres puis le sommet du Tabor.

Du Tabor au Piquet de Nantes

Redescendre sur ses pas jusqu’au croisement et prendre à gauche le sentier de la Crête des Barres : plusieurs variantes sont possibles : soit un sentier mieux tracé plus près de la ligne de crête avec des remontées, soit une sente qui coupe sur le flanc ouest pour éviter de remonter et rejoint plus bas la crête juste avant un petit col. Le sentier bascule sous le Banc sur le versant est pour rejoindre le col herbeux de Chaurousse. Continuer au sud pour monter par une croupe herbeuse au Piquet de Nantes.

Du Piquet de Nantes à St Honoré 1500

Redescendre au Nord jusqu’au Col de Chaurousse. Obliquer vers la gauche pour passer versant ouest et traverser jusqu’aux pentes herbeuses de Chaurousse rayées de buttes paravalanches. Le sentier descend rejoindre ces ouvrages qu’il emprunte en les reliant par des lacets de plus en plus larges et peu pentus. Le chemin passe à la Combe de l’Allier et continue jusqu’au croisement Aux Allisiers avec le sentier de montée au Lac Charlet.

Tourner à gauche en épingle et soit continuer le chemin, soit prendre à droite un sentier qui raccourcit et descend rejoindre un réservoir. Continuer la descente au sud-ouest, une large courbe amène au pré sous le parking de départ.

. Randonnée réalisée le 13 juin 2021

. Dernière modification : 2 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jean-Claude,

Les élections terminées te permettent de reprendre la randonnée… Profite !

Le 1er juillet 2021 à 07h22
  • Il m’avait échappé celui-là !
    Quelle bonne idée de relier ces 3 sommets en boucle, et surtout d’en faire un topo, ce qui donne des idées à d’autres.....!
    Allez hop, dans mes favoris !

Le 7 septembre 2022 à 21h28

• Sortie du 4 mars 2024 par Pascal
  • Sortie du 31 octobre 2023 par Pascal
  • Sortie du 30 août 2023 par vermatoiz

Le Tabor (2389m) et le Piquet de Nantes (2214m), en boucle (...)

Le Tabor (2389m) par la Fontaine de la Mer, et le Clos de (...)

Le Tabor (2389m) par le Clos de la Grangette et la Crête (...)