Sortie du 26 décembre 2020 par Pascal Pointe de Brantaz (1457m) et Signal des Voirons (1480m), en boucle par le versant ouest

Quand il fait trop froid pour monter en altitude mais que la neige fraîche s'est donné la peine de descendre un peu, autant en profiter par une petite balade en forêt...

Conditions météo

Assez beau malgré des bancs de nuages bas vers 2000m poussés par un vent du nord glacial sur les crêtes.

Entre -5° et -10° à 2000m d’altitude, et un vent du nord tempétueux qui, contrairement à la bise, n’hésite pas à s’en prendre aussi aux sommets d’altitude. D’ailleurs, les habituels petits sommets préalpins sont accrochés par des nuées... Peu envie de se geler dans la tempête qui semble souffler au dessus malgré le panorama qui doit y être fantastique, on va plutôt faire une petite balade en forêt à l’abri du vent, sur une montagne juste assez haute pour être blanchie par les frimas neigeux et givrés de la veille...

Départ aux alentours de 13h de l’habituel carrefour des Affamés. On commence tranquillement sur les pistes en forêt, où l’habituelle gadoue a eu la bonne idée de geler. Peu de neige ici, mais il y en aura sûrement plus plus haut...

Montée au col, puis à la Pointe de Pralère. Progression facile sans les raquettes, le peu de neige présente est froide et légère et ne gêne absolument pas la progression.

On poursuit vers la Pointe de Brantaz pour l’habituelle pause au sommet, écourtée à cause du vent glacial. Puis on poursuit en direction du Signal des Voirons, où on retrouve la foule venue prendre l’air depuis le parking tout proche. Le givre y a fait son œuvre artistique, recouvrant toute la végétation d’une blancheur étincelante.

16h, c’est le temps du retour, qui se fera par le "raccourci" traversant le versant ouest par une petite sente parfois un peu exposée, mais bien tracée. Le soleil finit par se coucher derrière les branchages. On termine tranquillement sur les pistes en forêt.
Fin de la balade vers 17h30.

. Randonnée réalisée le 26 décembre 2020

. Dernière modification : 29 décembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)