Sortie du 3 janvier 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse Pierre Grosse Marie (795m) par les Combes

Neige et brume, quelques flocons paresseux flottant dans l’air ouaté, j’ai comme eu l’impression d’être dans une peinture de He Yifu. Paisible et dépaysant.

Conditions météo

Neige et brume.

8h. La veille, j’avais préparé mon sac pour aller faire un tour du côté de l’Aup du Seuil. Refroidi par les conditions très hivernales et le petit -7°C affiché par la station météo de Chamrousse, je reste paresseusement à la maison, à préparer un pudding avec le pain qui s’est accumulé ces derniers temps et à jouer avec les chats.

14h. Il neigeote faiblement, le sol n’est pas assez froid pour que cela tienne et j’ai une subite envie d’aller entendre crisser la neige sous mes pieds avant la reprise du boulot demain lundi. Plus le temps d’aller bien loin, ce sera une balade au dessus de la maison. J’hésite à retourner au bout du monde qu’est le fond du Manival, bien après la cabane forestière, pour aller voir les chamois et les prendre en photo ce coup-ci mais la motivation me manque un petit peu : j’ai envie de rentrer avant la nuit et surtout j’y suis déjà allé cette semaine ! Je monte alors vers la Tour d’Arces et je me dis qu’une petite visite à la Pierre Grosse Marie pour aller siroter ma petite camomille bien chaude avec du miel sur le banc du belvédère de Corbonne est une riche idée.

Je suis seul parmi les flocons, la brume s’est invitée au dessus de la Tour, la neige du jour s’ajoute à celle des jours précédents, et comme prévu, ça crisse comme il faut sous les chaussures. Il n’y a encore personne qui a foulé le manteau immaculé et tous les arbres, arbustes, brindilles sont ourlés de blancs.

Arrivé au banc, aucun paysage grandiose mais l’ambiance ouatée par la brume est féérique. Je sors mon petit thermos, m’installe confortablement, bien au chaud dans ma doudoune et je laisse filer le temps à être simplement là, à écouter le pépiement des mésanges et des rouge-gorges, à regarder les flocons voltiger paresseusement dans la brume. Paré pour la reprise !

. Randonnée réalisée le 3 janvier 2021

. Dernière modification : 4 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)