Sortie du 5 janvier 2021 par Pascal Le Moucherotte (1901m) par les Ramées, de la Sierre – à raquettes

Une classique balade d'hiver, qu'on ne manquera pas de parcourir en version "pins givrés".

Conditions météo

Nuages bas bouchant les vallées, et poussés par un petit vent frais sur les crêtes jusqu’à 1800m environ. Ciel voilé au-dessus.

Une courte balade d’après-midi, motivée par les nuages bas et le givre qui allait certainement décorer la végétation. D’ailleurs, un coup d’œil à quelques webcams durant la matinée confirmait que les crêtes du Vercors dominaient tout juste la grosse mer de nuages recouvrant la cuvette grenobloise.

C’est parti aux alentours de 13h depuis le Stade de Neige, plongé dans le brouillard, et déserté malgré l’abondance de neige. On chausse les raquettes pour la classique montée vers les Ramées par les chemins forestiers. Quelques trouées éclairent le décor de temps en temps, le soleil ne doit pas être loin au-dessus...

Histoire de rendre la balade un peu plus sauvage, on bifurque par la forêt vers la crête pour rejoindre le trou Saint-Michel, et de là on longe le rebord de la falaise. Mais on a beau monter, le brouillard s’obstine à cacher le décor, les fugaces trouées se faisant de plus en plus rares... Au sommet de la crête des Ramées, il faut se rendre à l’évidence : pour la vue, c’est raté.

Ce n’est pas grave, redescendons rejoindre la piste qu’on n’aura qu’à monter jusqu’au Moucherotte qui, avec plus de 100m d’altitude supplémentaires, peut faire la différence... Et effectivement, voilà enfin que la grisaille s’ouvre, laissant enfin apercevoir la mer de nuages recouvrant les vallons du Vercors, sous un ciel hésitant entre le bleu et le gris...

Pour profiter un peu plus du magnifique décor de pins givrés, on quittera la piste pour remonter la dernière partie de la crête sud du Moucherotte proche du rebord de la falaise. On se faufile entre les pins recouverts de leur gangue blanche, collection de silhouettes fantomatiques, qu’on traverse et contemple comme dans un musée...

13h30, le sommet. Rapide coup d’œil au panorama, mais on n’y traînera pas trop à cause d’un petit courant d’air glacial. Après quelques photos de la mer de nuages et des montagnes qui en émergent, on redescend sur la piste pour commencer le retour.

La crête des ramées semble maintenant dégagée. On quitte donc la piste encore une fois pour y remonter, histoire de faire les quelques photos en bord de falaise qu’on n’avait pas pu faire à l’aller. Seulement, le temps d’y arriver, voilà que les nuées sont de retour, sautant la crête, poussées par le vent...

Tant pis, on reprend la descente dans le brouillard, quelques trouées laissant juste apparaître le soleil jaunissant à travers les nuées. Retour par les chemins forestiers dans un brouillard maintenant dense... Fin de la balade vers 17h30.

. Randonnée réalisée le 5 janvier 2021

. Dernière modification : 6 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• On ne s’en lasse pas, c’est superbe ! Et les dernières sont féériques !

Le 6 janvier 2021 à 22h05
  • dani 13

Somptueux, c’est vraiment féerique comme si bien dit précédemment. Une occasion qu’il ne fallait pas manquer, on a l’impression de marcher comme dans un rève !

Le 7 janvier 2021 à 05h45
  • J’hésitais à attendre le lendemain où la météo s’annonçait un peu meilleure. Finalement, j’ai bien fait, car le lendemain le ciel était certes beaucoup moins voilé, mais les nuages montaient à 2000m et le Moucherotte n’émergeait pas de la grisaille !

Le 7 janvier 2021 à 11h33

• Sortie du 22 juillet 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 12 mars 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 18 décembre 2022 par Jicépé

Le Moucherotte (face est) et Saint-Michel par les crêtes

Le Moucherotte (1901m) par Château Bouvier et le Vallon des (...)