Sortie du 11 janvier 2021 par BA42 Roche Gourgon (1420m) – à raquettes

Forêts enneigées et grands espaces.

Conditions météo

Grand ciel bleu. Températures -7°C au départ et -3°C au retour. Un peu de vent de nord-est sur les crêtes.

La météo étant meilleure pour les monts du Forez que pour le Pilat, je me dirige vers les premiers.

Pour cela, il faut traverser la plaine du Forez. Depuis le 25 décembre, mon village est tout blanc et je ne suis plus habitué au vert de la plaine. Vite, montons...

J’adore les grands déserts blancs des hauts-plateaux, mais comme la neige tient sur les arbres je vais partir du col de Baracuchet, plus forestier que le col des Supeyres.
Au col des Pradeaux, des pistes sont damées pour le racket...

Il fait -7°C au départ à 10h45 pour -9°C dans le village de Saint-Anthème, au fond d’une vallée.

Il n’a pas neigé depuis plusieurs jours mais la neige est toujours poudreuse avec une trace bien damée et je pars avec les raquettes sur le sac.

Les arbres sont couvert de neige et, dans cette forêt claire qui n’est pas une plantation, c’est un enchantement.

Une trace menant à la Petite Pierre Bazanne, je fais le petit détour. Les orgues volcaniques sont sous la neige mais ce petit sommet permet de voir les Alpes, le Pilat n’étant pas encore dégagé de sa couverture nuageuse. Les monts du Forez étaient le bon choix.

Je ne fais pas le détour par la Grande Pierre Bazanne, un monsieur qui en revenait m’ayant dit que son accès, plein nord, est très verglacé.

La plupart des randonneurs venant pour ce petit sommet emblématique du Forez, la suite de la trace est plus molle et je chausse les raquettes.

Toute la traversée forestière est tracée et seul l’accès au sommet de la Roche Gourgon est vierge, entre 1370 et 1420m d’altitude, les traces de chevreuils n’étant pas très utiles... J’en verrais deux détaler en lisière de forêt. Trop rapides, je n’aurais pas le temps de sortir l’APN.

Au sommet, le panorama est splendide et le vent de nord-est sensible et pas bien chaudet.

Je casse la croûte debout au pied du sommet, avant le retour dans la forêt, à l’abri du vent, je peux même enlever les gants.

J’enlève les raquettes à la sortie de la forêt et revient par les jasseries des Uclets et de la Grande Bazanne.

Le soleil fait un peu fondre la neige sur les arbres exposés au sud et quelques paquets de neige dégringolent ici et là.

Retour au parking à 15h45 après 15km de rando mi-pédestre, mi-raquettes.

L a journée aurait été excellente si, de retour à la maison, je ne m’étais aperçu que le topo datant de février 2012 était à refaire de A à Y...

. Randonnée réalisée le 11 janvier 2021

. Dernière modification : 12 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 février 2023 par BA42
  • Sortie du 15 mars 2016 par BA42

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)

Grande Pierre Bazanne (1394m)

Roche Gourgon (1420m) et Grande Pierre Bazanne (1394m)